Archives : News

NOTRE ACTION DU 20 JANVIER : UN SOLISTE EN MISSION

Vendredi 20 janvier dernier, Jérôme Bénézet, guitariste international, nous a fait voyager à travers des registres musicaux du monde entier. Asie, Brésil, Amérique du Sud, Afrique… Jérôme a interprété des morceaux avec des rythmes de tout horizon dans un lieu retraçant l’histoire du monde.

Témoignages des participants à cette action :

“De nos jours, je trouve ça bien de faire revivre des musiques du passé.”

“Je suis un adepte de la musique classique. J’aime aussi le côté intimiste de l’action, je ne suis pas sûr que dans une chapelle ce soit aussi bien même l’acoustique doit être bonne. J’ai pu poser une question au musicien, c’est appréciable. Je suis touriste et c’est vraiment parfait ce genre de petit concert.”

“C’est génial. On apprécie beaucoup la musique de Jérôme. Et le fait d’avoir découvert ce lieu fantastique à Paris, c’est vraiment super !”

“C’est un peu magique la musique dans un cadre pareil, avec un petit groupe. C’est très agréable. Très reposant, très doux.”

Quelques extraits : 

 

 

Action en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.

UN SOLISTE A L’HOPITAL LOUIS MOURIER

Mardi 6 décembre, nous avons eu le privilège d’organiser une action ‘ »Un soliste à l’hôpital Louis Mourier » dans le service du Docteur Véronique Charlot. Ces moments ont été rythmés par beaucoup de musique et d’émotion. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui y ont participé.

Il est essentiel pour nous de savoir comment cette expérience s’est déroulée. C’est pourquoi nous avons recueillis le témoignage d’une responsable, présente à notre action :

« Les patients ont beaucoup aimé, c’était un échange riche. Le guitariste Jérôme Bénézet était excellent et à l’écoute de nos patients ; très bons moment ». M.Ciofani (cadre de santé)

NOTRE ACTION DU MARDI 15 NOVEMBRE A L’HÔPITAL NECKER

Le mardi 15 novembre dernier, Amandine Robilliard, violoncelliste professionnelle, est partie à la rencontre de 4 enfants malades à l’hôpital de Necker.

« Amandine était très à l’aise dans ses échanges avec les enfants/parents et cela a procurer du bien et de l’émotion à tous : aux enfants, aux parents et au personnel. »

 

En partenariats avec : 

En savoir + à propos d’Amandine Robilliard : https://www.amandinerobilliard.com/a-propos

NOTRE ACTION DU MARDI 25 OCTOBRE A L’HÔPITAL BICHAT

Le mardi 25 octobre dernier, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé au chevet des malades de différents services de l’hôpital Bichât Claude-Bernard. Une parenthèse enchantée autant pour les patients et leurs proches que pour les soignants.

« Un accueil toujours bienveillant des soignants, un programme tout en douceur, de belles rencontres ! Un grand merci à l’artiste. » 

En partenariats avec :

guitariste

NOTRE ACTION DU 21 OCTOBRE : UN SOLISTE EN MISSION

Le vendredi 21 octobre 2022, Jérôme Bénézet, guitariste international, est venu jouer devant le public du patrimoine des Missions Etrangères de Paris.

« A l’heure du déjeuner, à Paris.
D’abord le lieu, étonnant. 

Ce musée s’ouvre sur le massacre de jésuites (salle des martyrs) mais il nous montre aussi des lettres, des tableaux et des objets qui témoignent de l’engagement chrétien de ces jeunes hommes auprès des populations autochtones, et ce depuis plus de 300 ans.

D’un coup de baguette sonore, Jérôme Bénézet nous a fait voyager jusqu’en Asie. 

Un programme de musiques, certes occidentales (Bach, Villas-Lobos, …)  mais aussi des pièces de compositeurs moins connus ayant écrit sur des thèmes musicaux  orientaux (Yuquijiro Yocoh – Sakura Variations, Augustin Barrios La cathédrale) . Un vrai dépaysement ! » (Cécile, bénévole Lyre&Muses)

NOTRE ACTION DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 A L’HOPITAL NECKER

Le mardi 20 septembre 2022, Jacques Gandard, violoniste, est intervenu auprès des services pédiatriques de l’hôpital Necker. Notre musicien s’est produit dans plus d’une vingtaine de chambres. Les enfants étaient ravis de la présence de Jacques et même les plus jeunes étaient très attentifs à sa musique.

« Tout était extrêmement bien organisé et s’est merveilleusement bien passé » (Catherine, bénévole Lyre&Muses).

LYRE&MUSES AUX JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’association Lyre&Muses était invitée par l’Ecole militaire de Paris, dans le 7e arrondissement.

Cet événement fut un agréable moment d’échange entre les membres de l’association et les visiteurs venus découvrir ou redécouvrir ce lieu magnifique, classé au titre des monuments historiques.

Lyre&Muses a eu le plaisir d’accueillir Marine Perez, flûtiste professionnelle, qui est venue offrir un concert au public présent dans la Rotonde Gabriel, le samedi 17 octobre.

LYRE&MUSES AU FORUM DES ASSOCIATIONS DU 5E ARRONDISSEMENT DE PARIS LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022

L’association Lyre&Muses était présente au forum des associations le samedi 17 septembre 2022, à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, Place du Panthéon. Le forum a réuni plus de 130 associations travaillant dans le domaine de la Culture, de l’Environnement, de la Biodiversité, des Sciences et des Relations Internationales, de la Santé, de la Solidarité et de l’Education des enfants.

A cette occasion, Madame la Maire du 5ème, Florence Berthout, et son premier adjoint, Monsieur Pierre Casanova, sont venus saluer notre Présidente, Cécile Eloir.

NOTRE ACTION DU 4 SEPTEMBRE 2022 A LA MAISON DE VICTOR HUGO

Dans le cadre du festival « Les Traversées du Marais » organisé par le réseau Marais Culture+, l’association Lyre&Muses était invitée par la Maison de Victor Hugo, le dimanche 4 septembre 2022, pour un concert «Guitaromanie ».

Pour cet événement, la Maison de Victor Hugo a accueilli Jérôme Bénezet, guitariste professionnel, qui nous a offert trois concerts, chacun d’une durée de 30 à 45 minutes, l’un dans le Salon chinois, et les deux autres dans la cour du musée.

Des groupes se forment et échangent avec le musicien. Les visiteurs sont heureux d’en apprendre davantage sur la « Guitaromanie » du début XIXème à Paris. Jérôme Bénezet a pris le temps d’échanger avec le public, notamment avec les enfants pour leur présenter, de manière extrêmement pédagogique, les spécificités de son instrument.

Nos actions sont réalisées avec le soutien de nos partenaires :

      

lyre-muses.fr