Archives : News

Vinh Pham, violoniste

Un soliste en Mission : le violoniste Vinh Pham

Le violoniste Vinh Pham a enchanté la crypte et la salle des Martyrs des Missions Étrangères de Paris

Le 7 mars dernier, les Missions Étrangères de Paris s’est métamorphosée en un lieu d’émotion, grâce à la virtuosité du soliste violoniste Vinh Pham. 

La diversité et l’émotion imprégnant le répertoire de Vinh Pham

Vinh Pham a transporté l’audience à travers les notes intemporelles de grands compositeurs. De la virtuosité de J.S. Bach avec sa Partita n°2 en ré mineur, à la méditation envoûtante de Massenet, jusqu’à la profondeur émotionnelle des chansons vietnamiennes de Trinh Công Sön. Le récital a offert une expérience musicale riche et diversifiée.

« Je n’avais jamais joué pour les missionnaires catholiques, ni aux Missions étrangères ni ailleurs. En donnant mon récital le 7 mars dernier au 128 rue du Bac, c’est chose faite. Grand plaisir, belle émotion, grand privilège : le public est très respectueux et réceptif, l’acoustique et le cadre superbe, valorisant et inspirant ! »

 

Une symbiose entre l’artiste et son environnement

Le violoniste Vinh Pham dans la salle des MartyrsLa crypte a servi au soliste de « salle de chauffe » dont il a apprécié la résonance presque « religieuse » tandis que la salle des Martyrs lui a offert une sonorité plus proche d’une excellente salle de concerts. Dans cet écrin chargé d’histoire, Vinh Pham a partagé bien plus que de la musique. Il a offert une performance empreinte de souvenirs personnels et d’hommages filiaux, tissant ainsi des liens entre son art et son passé familial.

 

 

« J’avais l’impression de jouer… pour ma mère, élève, jusqu’à l’âge de 20 ans, de l’école catholique française au Vietnam jusqu’en 1954, et pour son cher professeur de Français, le père Georges Delbor, qui était pour elle, je crois, comme un second papa, et que j ai connu et aimé aussi, plus tard, lorsqu’elle l’a retrouvé en « métropole » dans les années 1970. J’ai pu également savourer la joie et le plaisir intime de rendre hommage aussi à mon père en jouant quelques-unes de ses chansons vietnamiennes préférées, dont une de Trinh Công Sön, au milieu d’un programme d’œuvres de Bach, Ysaye, Massenet, Gounod. »


L’accompagnatrice bénévole, Karine Grand, a été touchée par le choix minutieux du répertoire  :

« Le violoniste Vinh Pham a choisi la salle des martyrs pour nous offrir un choix judicieux d’extraits musicaux de Bach, Massenet et Ysaye. La sensibilité et la sincérité de son jeu ont touché l’auditoire. Il a donné en partage toute la mélancolie portée dans une mélodie vietnamienne. Un moment musical hors du temps ! »

Pour en savoir plus :

Sur nos actions
Un soliste en Mission : la guitariste Than Hang Nguyen
Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique

Sur l’espace culturel et pastoral dédié à l’histoire et à l’action des Missions Etrangères de Paris
Mission 128

hôpital Necker

Un soliste à l’hôpital Necker : la violoncelliste, Marion Platero

Le 22 février dernier, la violoncelliste Marion Platero, a renouvelé l’expérience d’Un soliste à l’hôpital, en offrant  de précieux moments mélodieux auprès des patients et soignants de l’hôpital Necker.

Elle s’est rendue aux chevets des adultes en hôpital de jour puis auprès des enfants dans le service pédiatrie. Une fois encore, elle a pu ressentir l’émouvant sentiment de faire résonner son bel instrument dans des airs variés et faire vibrer les cœurs.
Une émotion partagée par la violoncelliste et les malades, mais aussi le personnel soignant.

« Les patients étaient très à l’écoute et réceptifs »

nous a-t-elle confié.

Marion Platero a pu aussi recueillir les retours du personnel de l’hôpital Necker.

« « Le service adulte a émis le souhait qu’il y ait plus d’interventions dans ce service car les patients sont vraiment en demande ».

Des témoignages qui nous confortent dans le bien-fondé de nos actions à l’hôpital qui apportent apaisement et réconfort à tous ceux qui sont présents.

A lire également :
Musique Classique à L’hôpital Necker avec notre soliste

hôpital Necker

Un soliste à l’hôpital Necker : l’accordéoniste Théo Ould

L’accordéoniste Théo Ould, multi récompensé et nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique 2023, est un jeune artiste de 24 ans, qui redonne à l’accordéon ses notes de noblesses en le propulsant sur de nouveaux horizons. Il n’hésite pas à partager son art en l’ouvrant à des publics variés et à sortir des sentiers battus. Et c’est aussi dans cette démarche d’ouverture que Théo Ould a souhaité participer à notre action « Un soliste à l’hôpital ».

Le 18 janvier dernier, Théo Ould s’est rendu à l’hôpital Necker pour apporter un peu de baume au coeur aux enfants hospitalisés du service de pédiatrie, accompagnés de leurs parents.
Il a ressenti beaucoup d’émotions notamment des parents des plus jeunes qui se sont montrés très réceptifs.
Il nous a confié avoir été très ému par la réaction d’une petite fille de 7 ou 8 ans qui, emportée par la mélodie de Rameau, a tendu les bras vers sa mère dans un moment de connexion intense. L’accordéoniste a reçu aussi un bel accueil dans les chambres individuelles des adolescents.

La guitariste Than Hang Nguyen a enchanté le public aux Mission étrangères de Paris.

Un soliste en Mission : la guitariste Than Hang Nguyen

La guitariste Than Hang Nguyen a enchanté le public aux Missions étrangères de Paris

 

Le mardi 2 janvier 2024, Les Missions Étrangères de Paris, lieu chargé d’histoire et de spiritualité, ont offert un cadre exceptionnel pour un concert de la talentueuse guitariste, Than Hang Nguyen dans le cadre de notre action « Un soliste en mission ». Pendant plus d’une heure (12h30-14h), elle a proposé au public un répertoire riche et varié, en relation avec l’histoire du lieu et les collections présentées.

 

Les murs séculaires de ce lieu chargé de mémoire ont résonné des mélodies de Than Hang Nguyen, créant une atmosphère unique. Sa virtuosité a enchanté l’audience, transportant chacun à travers les époques et les émotions.

 La Guitariste nous apporte son témoignage :

« Merci à l’association Lyre&Muses de m’avoir permise de jouer au musée des Missions Étrangères de Paris. Il a été intéressant pour moi de faire un programme en lien avec l’histoire et la collection du musée. Le public a été chaleureux et réceptif, ce fut un moment de partage vraiment agréable. L’aide apportée par un bénévole de l’association m’a été très utile. Au plaisir de travailler de nouveau ensemble. » 

Sylvie, une bénévole, nous partage son expérience.

« Ma visite aux Missions étrangères a été une découverte. C’est grâce à “Un soliste en mission” que je suis entrée aux Missions étrangères (alors que je passe devant très souvent!). J’y retournerairement pour visiter le musée. Les bâtiments sont magnifiques. Et merci à la guitariste Thanh Nguyen, son programme était très bien et en harmonie avec le lieu. C’était super. »

 

Pour en savoir plus :
Sur nos actions
Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique

Sur l’espace culturel et pastoral dédié à l’histoire et à l’action des Missions Etrangères de Paris
Mission 128

Jacques Gandard au musée des missions étrangères de Paris

Un soliste en Mission : le violoniste Jacques Gandard

Une visite musicale pour célébrer la Nativité avec Mission 128 

Retour sur notre événement un « soliste en mission », le 7 décembre 2023, aux Missions étrangères de Paris (128 rue du bac). Le violoniste Jacques Gandard était le chef de fil de cette visite guidée par la musique classique. Il a su immerger les visiteurs dans une ambiance sensorielle. Il mêla intelligemment le sonore du violon à la contemplation des artefacts de l’histoire des missions étrangères et du sacré de la Nativité. 128 Rue du bac, un lieu incontournable, où l’émotion, les partitions et la culture se sont une fois de plus rejoints. 

Le violoniste Jacques Gandard a incarné le soliste en mission

Il est impossible de décrire l’entièreté du parcours de Jacques Gandard. Quelques lignes ne suffiront pas, tant cet expert en harmonie, contrepoint et fugue est un artiste multirécompensé pour son jeu de virtuose.

Eclectique, il explore avec son groupe de musiciens, Quatuor Bedrich le lien entre le quatrième art, la peinture, le mime, la danse et le cinéma. Cet artiste à d’ailleurs reçu le prix de la SACEM, pour la meilleure musique de film au festival « E-magicien » à Valencienne. Le violoniste est donc habitué à associer les différentes formes d’art.

Naturellement, il a offert des instants suspendus, laissant le temps au visiteur de contempler les collections permanentes des missions 128 rue du bac. En passant par les musiques traditionnelles d’Europe, à son jeu d’improvisation, le violoniste a également su captiver son public avec quelques partitions de Bach, de Ysaye partita N°2 et la Sonate n°5.

Comme en témoigne, Cécile Eloir, la présidente et fondatrice de l’association Lyre&Muses :

« Un beau moment de musicalité spirituelle. »

Marta, une jeune Ukrainienne depuis 7 ans à Paris est un peu isolée en ce moment. Elle garde des enfants et s’occupe des personnes âgées de son quartier. Assister à ce récital lui a permis de s’évader et de retrouver un peu de réconfort. Elle a déjà noté nos prochains concerts et reviendra.

« Je suis tellement heureuse de découvrir un lieu si poignant et si chaleureux. Le violon virtuose du musicien me rappelle des souvenirs d’enfance et m’apaise. »

Exposition temporaire des crèches du monde au 128 rue du bac

Jacques Gandard, soliste en missionChaque récital est une occasion de découvrir ou de revisiter le musée des missions étrangères, peu connu du grand public. Mais en ce mois de décembre et à l’occasion de Noël, cette institution offre une exposition temporaire de 75 crèches du monde entier : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Japon, etc.

« Les crèches sont amusantes dans leur interprétation. J’aime particulièrement la crèche monumentale en bois, de Thaïlande ». Cécile Eloir, fondatrice et présidente de l’association Lyre&Muses

La crèche d’Indonésie est mise à l’honneur dans la cour des missions étrangères de Paris. Cette crèche est le parfait exemple du lien entre la musique, l’histoire et la culture. On note une fois de plus la représentation du quatrième art, avec les statues de musiciens. La mélodie serait-elle une offrande au divin ? Ces mises en scène de la Nativité sont aussi l’étendard de la transmission et de la conservation du patrimoine culturel dont le religieux fait partie. En effet, la crèche est une tradition qui avait tendance à disparaître dans ce pays. Mais en 2019, la lettre apostolique Admirabile signum (Le merveilleux signe de la crèche) du Pape relança l’envie des habitants de matérialiser leur foi.  

Visitez le musée des missions étrangères en musique vous intéresse ? Pour connaître la prochaine date et l’artiste qui vous accompagnera lors  de cette visite, abonnez vous à nos réseaux.

Pour en savoir plus :

Sur nos missions :

 

Sur les expositions sur la Nativité à la Mission 128 : 

inauguration salon patrimoine culturel 2023 par stéphane bern

Lyre&Muses au salon du Patrimoine Culturel 2023

Retour sur la belle présence de Lyre&Muses au salon du Carrousel du Louvre 2023

Stéphane Bern et la ministre Rima Abdul Malak ont inauguré la 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 2023 qui s’est tenu au Carrousel du Louvre. 331 exposants, acteurs de l’art, se sont réunis pour échanger, partager et surtout transmettre leurs précieux savoir-faire. À travers un dispositif de communication puissant, le salon a brillé durant quatre jours d’effervescence culturelle, du 2 au 5 novembre 2023. L’association Lyre&Muses était présente et a su mobiliser les visiteurs, notamment pour financer l’initiative « Un Soliste à l’Hôpital » et créer de nouveaux partenariats. Cette édition sur le thème du « défi de la transmission » a mis en lumière des métiers rares et essentiels pour la conservation de notre patrimoine.
Quelles sont les nouvelles collaborations créées par l’association ? Lyre&muses revient sur ces quatre jours
au salon du patrimoine culturel 2023.

Salon du Patrimoine culturel 2023 : rencontres et démonstration du savoir-faire Lyre&Muses

Déambulation musicale avec notre partenaire Renaissance des Cités d’Europe

La présence de Lyre&Muses au salon du patrimoine culturel 2023En partenariat avec l’association Renaissances des cités d’Europe, nous avons organisé la déambulation musicale de la soirée d’ouverture de cet événement. Au cœur d’un regroupement éclectique de professionnels du patrimoine, de personnalités politiques, de Maitres artisans, d’artistes et de médias, nous avons su mettre en valeur l’ensemble de nos compétences artistiques, notamment au travers de notre miss en scène musicale.

Ce fut un grand succès. Les retours de la direction furent plus que positifs. C’est pourquoi, nous serons de nouveau présents l’année prochaine au salon du Carrousel du Louvre 2024 pour créer une nouvelle scénographie. Cette annonce témoigne non seulement de la qualité de notre collaboration, mais également de notre engagement envers l’innovation artistique. Mais ce partenariat ira bien plus loin, puisque Lyre&Muses animera avec Renaissances des cités, des évènements en Aquitaine. L’association RCE, créée en 1987, sensibilise à la conservation, l’entretien, la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine architectural. Nos engagements complémentaires, envers la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, facilitent la diffusion de la culture et de l’histoire. 

Encouragements du personnel médical à poursuivre l’action « un soliste à l’hôpital »

Nous étions également là, pour récolter des fonds et financer notre action : un soliste à l’hôpital. Lucie Leroy, bénévole présente lors du salon du patrimoine culturel, a échangé avec les visiteurs travaillant en milieu hospitalier.

Son retour témoigne des bienfaits apportés aux patients hospitalisés par la musique classique et nous conforte dans l’utilité de nos représentations :

 Ils ont vraiment insisté sur l’importance d’actions telle que « Un soliste à l’hôpital ». Nos musiciens apportent du réconfort aux patients et leur permettent d’oublier un temps la maladie, mais aussi au personnel soignant qui en profite également. Cette validation des acteurs du secteur de la santé est très précieuse et encourageante ! 

Encouragements et sollicitation pour la mise en valeur du patrimoine architectural

Des bénévoles investis pour faire connaitre Lyre&Muses au salon du patrimoine culturel 2023Avec environ 19 500 visites, ces journées furent l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du patrimoine et de créer de vrais contacts. L’association Lyre&Muses a donc saisi cette opportunité pour dénicher des lieux magiques, futurs écrins pour concerts ou récitals de musique classique. Ainsi, de nombreux chatelains ou propriétaires de vieilles bâtisses et lieux patrimoniaux nous ont sollicités pour produire des spectacles avec notre équipe de musiciens. Ils aimeraient attirer et faire découvrir aux visiteurs la richesse architecturale de leurs bâtiments gorgés d’histoire, et plus généralement de notre Histoire.

Lucie résume certaines de ces discussions qui nous confortent dans notre rôle à jouer pour aider ces propriétaires. Ils cherchent à faire vivre leur acquisition et conserver l’histoire des lieux :

 Ils saluaient l’engagement patrimonial et culturel de notre association et semblaient enthousiastes à l’idée de nouer de potentiels partenariats avec l’association. 

Le salon international du patrimoine culturel : un incontournable des professionnels de l’art et du patrimoine

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, Président de Chevalier Conservation, entreprise de restauration textile. Il a été aussi Président de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) pendant 14 ans.  Ce visionnaire avait déjà saisi l’importance de rassembler tous les acteurs du monde de l’art et du patrimoine. En 2009, le salon a été repris par Ateliers Art de France. 28 ans après sa création, cet événement est unique au monde. Il est devenu une référence incontournable pour les métiers de l’art et du patrimoine.  Cette année, ce fut le défi de la transmission, de la préservation des compétences artisanales et artistiques pour les générations futures, qui était à l’honneur.

 Ce salon permet la fédération de tous les acteurs du secteur derrière une seule bannière, la reconnaissance et la valorisation des métiers d’art et du bâti au niveau local, départemental, régional, national et international

nous confie Stéphane Galerneau, président du salon du patrimoine culturel.

Pendant ces quatre jours, le salon a été le théâtre de plus de 40 conférences, de 6 remises de prix et d’une trentaine de démonstrations de savoir-faire. Les discussions, la curiosité et l’admiration étaient au rendez-vous, que ce soit pour la délicate pose de feuilles d’or, la broderie ou la taille de pierre. Les maîtres artisans ont su transmettre leur passion, le savoir et la technicité irremplaçable de la main humaine. Et comme une image vaut mille mots, voici une vidéo officiel du salon international du patrimoine de la cuture 2023. 

 

Une édition riche pour Lyre&Muses

Nous avons passé un excellent moment avec nos bénévoles au salon du patrimoine culturel 2023. L’association Lyre&Muses ressort enrichie, pleine d’espoir et confiante pour la transmission des savoir-faire artisanaux. En effet, des milliers de personnes œuvrent pour préserver vos monuments et assurer leur continuité. Leurs métiers et leur engagement conservent et diffusent notre patrimoine et notre culture.

Si vous aussi, vous avez à cœur de participer à cette mission, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux.
Toute aide est la bienvenue ! Participer à nos collectes de dons ou nous rejoindre en tant que bénévole. 

A lire aussi :
Devenir bénévole
Un soliste à l’hôpital

Sources : 

 https://www.patrimoineculturel.com/le-salon/

image-décorative-titre

Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique


Un soliste en mission : une visite au musée guidée par la musique classique

Jeudi 12 octobre 2023, la virtuose Marie Roqueta, était la cheffe de file d’une visite guidée au musée des Missions Étrangères de Paris. Sa flûte a su transporter le public dans cet univers solennel, à la fois intense et chargé d’émotions. Sur les airs de la Fantaisie pastorale hongroise, ce fut une occasion unique de revenir sur l’épopée de milliers de prêtres, dévoués à la diffusion de la foi chrétienne en Asie. Cette expérience a également permis de mieux comprendre les actions contemporaines de cette institution française. Notre action, un soliste aux missions étrangères de Paris fut encore une fois, un moment privilégié pour découvrir les reliques, explorer les souvenirs, contempler les tableaux, qui constituent un trésor patrimonial parisien rare. L’association Lyre&Muses revient sur cette visite au musée, guidée par la musique classique.  

Visite guidée au musée : quand la musique révèle l’Histoire des galeries

 

Musique & musée : vecteur d’émotion et d’Histoire

La musique classique est une approche novatrice pour animer les visites guidées des musées. C’est une expérience immersive. Les compositions jouées amplifient les émotions et transportent les auditeurs dans des époques lointaines. L’art musical offre un regard neuf et une interprétation inédite des reliques et des toiles exposées. Le choix de la « Fantaisie pastorale hongroise » de Franz Doppler, n’est pas lié au hasard. Compositeur de renom, il partage avec notre soliste en mission l’art de la flûte et le goût pour l’enseignement de la musique. De son vivant, ces opéras furent très populaires mais tombèrent dans l’oubli à sa mort. Ainsi, la reprise de ses partitions oubliées par Marie Roqueta, ressuscita le géni de ce musicien. La mélodie s’est harmonieusement inscrite dans l’atmosphère religieuse du Musée des Missions Étrangères de Paris. Sa performance captivante a plongé son auditoire dans l’histoire des lieux. Elle le guida à travers la salle des martyrs, la chapelle de l’Épiphanie, la crypte et les jardins. Cette talentueuse artiste a su instaurer un véritable dialogue avec son public comme en témoignent les retours enthousiastes des visiteurs :

François : « Atelier de musique très sympa. J’ai particulièrement apprécié l’alternance entre prestation musicale et explication pédagogique sur les différentes époques allant du baroque au romantique ».

Maud : « J’ai passé un très bon moment. L’artiste est accessible et disponible pour répondre à toutes les questions sur les œuvres jouées ».

Armand : « J’ai eu l’impression de voyager et d’être transporté sur une île du pacifique. La musicienne arrive à transmettre beaucoup d’émotions fortes à travers sa musique ».

Liu : « Je ne connaissais pas la Mission étrangère de Paris, en tant que touriste, je découvre les lieux. La musique jouée permet de faciliter la découverte et de pousser à la curiosité ».

Marie Roqueta : flûtiste et guide de la mission 128 rue du bac

Musicienne virtuose, diplômée du conservatoire de Perpignan et de Paris, elle se perfectionne dans le répertoire baroque au sein de l’Institut für Alte Musik (UDK) en Allemagne. Récompensée par plusieurs prix, elle se distingue également comme professeur de musique au conservatoire de Mézieux. Sa très grande culture musicale et ses compétences d’enseignante lui ont donc permis de dialoguer avec son public. Elle a su, avec brio, transmettre sa passion pour les œuvres musicales classiques et retracer l’histoire de cette société parisienne. Notre soliste incarna parfaitement son rôle de guide pour ce parcours muséographique. D’ailleurs, elle nous partage en quelques mots son expérience :

« J’ai pour ma part été ravie du lieu et de l’acoustique, de l’atmosphère intimiste avec le public accueilli, de leur écoute […] d’autres visiteurs se sont, sur le tard, mêlés au spectacle. J’ai trouvé que ça avait rajouté une touche de vie très sympathique. Tout le monde a été très gentil, attentionné. J’ai été bien reçu. J’ai beaucoup apprécié la dame aussi qui m’avait fait la visite la première fois et que j’ai revu à la fin. Je lui suis reconnaissante de m’avoir incité à visiter l’exposition sur la Mandchourie durant laquelle j’ai passé une très bonne heure. J’ai appris plein de choses passionnantes. Quand les gens sont passionnés, ils sont passionnants. Un très bon moment pour moi en somme. »

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’artiste ? Voici la biographie de Marie Roqueta.

Visite au musée des Missions Étrangères de Paris : une opportunité de diffuser la musique classique

Les Missions Étrangères de Paris existent depuis plus de 360 ans. Leur but, par le passé, était d’établir des contacts et d’évangéliser les pays d’Asie comme la Thaïlande, le Japon ou encore la Corée. Pour diffuser leur foi, cette fondation traduisait la Bible, rédiger des dictionnaires et des grammaires dans une soixantaine de langue asiatiques. Aujourd’hui, cette congrégation est toujours active et s’implique dans diverses activités sociales et humanitaires. En effet, les 150 prêtres de cette institution s’investissent dans le dialogue et le partage interreligieux. Ils sont également acteurs au sein des communautés catholiques francophones d’Asie. Ils forment les nouveaux prêtres et participent aux actions caritatives pour l’éducation et la santé des minorités ethniques ainsi que des migrants. L’espace de la mission 128, rue du BAC est un véritable lien interculturel entre la France, l’Asie et l’océan indien. Ces lieux contribuent à faire rayonner notre patrimoine et notre culture à l’échelle mondiale grâce à différents événements comme :

  • les conférences ;
  • les expositions temporaires ;
  • les célébrations ;
  • et les concerts.

L’association Lyre&Muses et les Missions Étrangères de Paris sont profondément investis par la promotion de la culture et du patrimoine français. De plus, nos deux entités mettent en œuvre des initiatives engageantes pour un public diversifié. Cette convergence d’objectifs renforce notre partenariat et amplifie notre impact dans le domaine culturel. Cette collaboration nous offre une visibilité supplémentaire pour promouvoir les œuvres oubliées de la musique classique.

 

Nous exprimons une fois de plus notre gratitude envers les acteurs et les organisateurs des Missions Étrangères de Paris, qui rendent possible cette collaboration mensuelle et la création de ces moments culturels uniques. Nous remercions également Junior Oba, bénévole pour cette action du 12 octobre 2023, d’avoir recueilli les témoignages des visiteurs et de notre soliste. Et nous saluons Marie Roqueta, pour son jeu de virtuose. 

À lire aussi :

Laetitia Poncet.

Sources :
https://www.deutsche-biographie.de/116180064.html ;
http://www.marieroqueta.com/fr/actualite.php.

Collecte de dons association Lyre&Muses à l'école militaire de Paris

Collecte de dons | L’association Lyre&Muses à l’école Militaire Paris

Récolte de fonds pour financer notre action : un soliste à l’hôpital

Lors des journées du patrimoine européen, des 16 et 17 septembre 2023, nous avons saisi une nouvelle occasion de récolter des fonds pour financer l’action : un soliste à l’hôpital. Au sein de l’école militaire de Paris, dans le majestueux bâtiment du 18ème siècle la Rotonde Gabriel, l’équipe de bénévoles Lyre&Muses a tenu un stand gratuit. Ils y présentèrent nos missions et nos efforts pour faire rayonner l’art intemporel qu’est la musique classique. Lors de cet événement culturel, l’un de nos objectifs était la collecte de dons pour l’association. Alors, pourquoi ce partenariat avec l’école militaire de Paris ? Combien avons-nous récolté ? Retour sur deux jours d’échange et de partage où la générosité des visiteurs était au rendez-vous.

Comment s’est déroulée la récolte des fonds pour financer les actions à l’hôpital ?

Vous l’aurez compris, l’association Lyre&Muses s’engage dans trois missions essentielles : 

  • la diffusion des œuvres classiques ;
  • la promotion du patrimoine culturel et historique à travers des lieux emblématiques ;
  • et l’accessibilité de la musique classique à tous, notamment aux personnes hospitalisées.

Pour ces initiatives, nous collaborons avec différents artistes internationaux : violoncellistes, harpistes, flûtistes, pianistes… Nous les rémunérons pour chacun de leur récital, avec l’argent de ces collectes de fonds. Concrètement, avec 10 000 euros par an, nous pouvons financer 20 actions dans les centres hospitaliers. Ces deux jours étaient empreints de générosité, car nous avons recueilli la somme précieuse de 400 euros. Cette contribution s’ajoute à nos récoltes de dons régulières, réalisées par notre équipe de bénévoles Lyre&Muses. Ainsi, grâce à votre générosité, nous pourrons organiser quatre récitals dans les hôpitaux militaires. En effet, 500 euros collectés permettent de financer une action à l’hôpital, à savoir la présence d’un soliste qui vient jouer d’un instrument au chevet des enfants malades ou au sein des services gériatriques…

Collecte de dons pour l’association : pourquoi l’École Militaire de Paris est un partenaire idéal ?

L’École Militaire de Paris : un partenaire culturel et d’enseignement

L’École Militaire de Paris, témoin de l’architecture du XVIIIe siècle, incarne parfaitement la richesse historique de la capitale. Lors du week-end du Patrimoine Européen, le programme était diversifié et en cohérence avec les arts que nous souhaitons diffuser :

  • visite de la division équestre (sellerie, écurie, démonstration de dressage) ;
  • visite de la chapelle Saint Louis et de ses œuvres d’art ;
  • atelier éducatif (reconstitution d’objet du patrimoine) ;
  • accès à la bibliothèque.

Cet édifice historique entre donc en totale résonance avec notre mission de diffusion de l’art et du patrimoine. En effet, fondée sous le règne de Louis XV, cette institution a œuvré pendant 270 ans à l’enseignement supérieur des officiers. Des personnalités telles que Napoléon et la reine Victoria ou encore le général de Gaulle ont foulé ces lieux majestueux, laissant derrière eux une empreinte et une atmosphère unique. Cette enceinte constitue le plus important rassemblement de formations militaires :

  • Armée de Terre ;
  • Armée de l’air ;
  • Gendarmerie ;
  • pôle de recherche et stratégie des Armées.

 

Une porte ouverte pour gagner en visibilité

Pour la 40ème édition des journées du Patrimoine Européen, l’École Militaire de Paris a donc ouvert ses portes, habituellement fermées, au public. Lors de cet événement, on décompte un peu plus de 10 000 visiteurs. Même si cette année, nous avons noté une légère baisse de la fréquentation, notre présence était donc indispensable. Nous avons saisi cette opportunité afin de gagner en visibilité, de collecter des dons pour l’association et financer nos actions à l’hôpital. Nos dévoués bénévoles ont interagi avec de nombreux visiteurs, pour promouvoir la musique classique et l’ensemble de nos activités. Grâce à la générosité de nos deux talentueux solistes, Marie Roqueta et Daniel Barda, notre auditoire fut envoûté par leurs flûtes et leurs mélodies. Nos deux musiciens ont enchanté les alentours de la Rotonde Gabriel. Ce fut un moment de partage et d’écoute qui s’est clôturé par un petit quiz, offrant ainsi la possibilité de remporter deux places pour un concert organisé par Lyre&Muses. Les noms des gagnants seront données sur nos réseaux sociaux prochainement, alors n’oubliez de nous suivre.

Nous exprimons notre sincère gratitude à tous les acteurs de l’École Militaire de Paris, pour leur aimable invitation. Nous sommes impatients de renouveler ce partenariat. Cette expérience enrichissante fut marquée par le partage, les échanges et l’émotion au sein d’un lieu chargé d’histoire. Et comme chaque contribution compte pour soutenir nos actions à l’hôpital, n’hésitez pas à nous soutenir avec un don. Votre générosité fait une réelle différence dans la vie de ceux que nous aidons. Elle offre des parenthèses de douceur aux patients et aux soignants souvent plongés dans un univers stressant.

À lire aussi :

Laetitia Poncet

Peinture et musique classique au musée Marmottan Monet

Peinture & Musique classique | Musée Marmottan Monet

Un soliste au Musée | Quand peinture et musique se conjuguent au musée Marmottan Monet

le 25/09/2023 à 15h

Le week-end du 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la peinture et la musique classique sont entrées en diapason au sein du Musée Marmottan Monet. Quatre solistes ont, à tour de rôle, interprété des partitions classiques pour le plus grand plaisir des visiteurs. Flûtistes, violoncelliste et harpiste se sont accordés pour créer une dimension sonore aux œuvres d’art impressionnistes de Claude Monet, Paul Gauguin, Manet, Berthe Morisot et tant d’autres. L’association Lyre&Muses revient sur son action : un soliste au Musée Marmottan Monetpeintures et musiques se sont conjuguées dans un lieu culturel d’exception.

Quand la peinture et la musique classique entre en diapason au Musée Marmottan Monet

Le lien entre musique classique et l’art visuel

Lorsque la peinture et la musique classique fusionnent au Musée Marmottan Monet, c’est une expérience unique. Le quatrième art entretient depuis toujours une relation particulière avec l’art visuel. Ils partagent de nombreux points communs, tels que l’usage de couleurs, des contrastes, des effets et des mouvements. Les notes musicales offrent une nouvelle perspective aux chefs-d’œuvre exposés. Ainsi, le Musée Marmottan Monet s’est-il révélé être l’endroit idéal pour les amateurs de musiques et de peintures ? En partenariat avec l’association Lyre&Muses, ils ont intelligemment entrelacé l’ouïe et la vue des visiteurs. Nos quatre solistes ont incarné les couleurs, les nuances, les tons et les mouvements des toiles de Monet, Manet ou encore de Berthe Morisot. Ce fut un véritable appel à la synesthésie, où les sens se mêlèrent et les partitions s’accordèrent parfaitement aux toiles impressionnistes. Une synergie artistique palpable, comme en témoignent les visiteurs interrogés :

« C’est vraiment magnifique ! »

« J’ai été profondément ému d’être dans cet endroit où l’on découvre Monet et ensuite d’avoir le plaisir d’entendre une harpiste. »

« J’étais très contente, assez surprise de l’écoute des gens. L’atmosphère était particulière et très intense. »

Patrimoine d’exception au musée Marmottan Monet

Pour sa première participation aux journées du patrimoine européen, le Musée Marmottan Monet a donc collaboré avec notre association de musique classique Lyre&Muses. Ce partenariat a permis de faire découvrir ou redécouvrir la contemplation des œuvres d’art. Ce lieu empirique constitue la première et la plus grande collection des tableaux de Monet, père de l’impressionnisme. Cet ancien hôtel particulier met également en valeur le travail de trois autres artistes majeurs de ce mouvement artistique : Édouard Manet, Berthe Morisot et Renoir. Mais ce n’est pas tout, ce lieu regorge de toiles, de tapisseries et d’objets d’art de trois époques historiques :

  • du moyen-âge à l’Ancien Régime ;
  • de la révolution au second empire ;
  • de l’impressionnisme aux temps modernes.

Ainsi, sur les airs de Balakirev, de Pescetti, Haendel et Erdely, les visiteurs ont admiré les célèbres sculptures de Rodin (Faune et Nymphes) ou encore la statue « Amour et Psyché » de Benzoni Giovanni Maria.

Quand peintures et musiques se conjuguent grâce aux talents des solistes

Un soliste au musée : Marie Roqueta à la flûte

Marie Roqueta intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à seulement 17 ans. Dotée d’un double diplôme en flûte et en musique de chambre, elle a brillé dans l’émission « Dans la cour des grands » sur France Musique. Boursière de la fondation Meyer, elle a également enchanté l’Opéra National de Paris. En quête de perfection, cette musicienne talentueuse rejoint la Haute École de Genève et l’institut Für Alte Musik pour étudier le répertoire baroque. Le 16 septembre 2023, la virtuose Marie Roqueta a envouté les salles du Musée Marmottan Monet avec sa flûte, faisant résonner la musique classique aux côtés de célèbres chefs-d’œuvre. Nous remercions Marie Roqueta pour ce partenariat.

Un soliste au musée : Marie-Claude Bantigny à l’unisson avec l’impressionnisme

Marie-Claude Bantigny, violoncelliste émérite, a bâti une carrière remarquable en tant que chambriste et soliste. Elle partage la scène avec l’Orchestre Symphonique Français, mais aussi de Bordeaux, de Bayonne, de Perpignan et de Colonne. Son répertoire éclectique inclut le 1er Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallotini, ainsi que des compositions contemporaines signées par Laurent Petitgirard, Éric Tanguy et Guillaume Connesson. Grâce à son talent, peintures et musiques se sont conjuguées parfaitement à l’impressionnisme des lieux. Peut-être a t-elle été inspiré par la peinture à l’huile anonyme du jeune violoncelliste Vallin Jacques Antoine ? Un grand merci à Marie-Claude Bantigny.

Un soliste au musée : Daniel Barda à la flûte fait swinguer les toiles

Le virtuose multiinstrumentiste, Daniel Barda, à la flûte, au Musée Marmottan Monet, où peintures et musiques se sont conjuguées
Peinture et musique classique en diapason grâce au flûtiste Daniel Barda au musée Marmottan Monet

60 ans de carrière, 164 albums à son actif, chef d’orchestre, compositeur, multi-instrumentiste, Daniel Barda s’est produit au Musée Marmottan Monet, cette fois-ci avec sa flûte en or. Reconnu comme meilleur tromboniste de France, il gagne en 1993 le prix du Sidney Bechet de l’Académie du Jazz. Cet interprète, connu pour son enthousiasme et sa passion, a certainement insufflé un rythme vibrant à ces œuvres et révélé de nouvelles nuances aux toiles. Nous remercions Daniel Barda pour sa participation à notre action : un soliste au musée.

Un soliste au musée : Alexandra Luiceanu, un clin d’œil à Berthe Morisot

Le dimanche 17 septembre 2023, il semblait presque inévitable qu’une harpiste vienne enchanter les galeries du musée Marmottan Monet. On vous expliquait plus haut que le lien entre musique et peinture existait depuis des siècles. L’une des toiles les plus célèbres de Berthe Morisot symbolise parfaitement cette relation. En effet, en 2020, le musée a acquis une œuvre exceptionnelle : « Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé ». Mais quel est le lien avec notre harpiste ? Selon la légende, en entendant le son de l’arc de sa sœur jumelle, Diane (déesse de la chasse), Apollon y ajouta quelques cordes pour créer la harpe. Ainsi, peut-être sans le savoir, la harpiste émérite, a rendu un hommage subtil à la peintre Berthe Morisot. Alexandra Luiceanu est décrite par ses pairs comme une virtuose charismatique de sa génération. Elle transforme chacun de ses récitals en un sortilège, suscitant l’admiration tant du public que de la critique. Son premier album, intitulé « Matriochka » est sorti en 2019. Il est le premier nommé au prestigieux International Classical Music Award de 2020. Elle y est récompensée par la clef d’or. Star incontestable de la scène musicale classique, les médias la sollicitent régulièrement. Ce fut un honneur, pour l’association Lyre et Muses de collaborer avec cette artiste.

 

L’association de musique classique Lyre et Muses a pour vocation la diffusion d’œuvres musicales auprès de tout public. Pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et les grands classiques, nos solistes se produisent sur des scènes musicales magiques alliant culture et histoire de France. Nous remercions le musée Marmottan Monet, nos solistes et nos partenaires pour avoir permis ce duo artistique du quatrième et troisième art.

À lire aussi :

 

Laetitia Roméo Poncet

 

 

De la Musique Classique à L'Hôpital Necker Lyre & Muses

Actus Lyre & Muses : Musique à l’hôpital Necker 

Musique Classique à L’hôpital Necker avec notre soliste

Ce 8 septembre l’association Lyre & Muses de Paris, a une nouvelle fois fait résonner la musique au sein de l’hôpital Necker. Toutes les équipes du service IUHR (Immuno-Hématologie Rhumatologie pédiatriques) et de la crèche ont accueilli la soliste Marion Platero. Avec son violoncelle, l’artiste a offert des instants mélodieux dans les chambres des enfants malades. Puis, Marion est allée enchanter les services adultes de l’hôpital Necker (bâtiment Hamburger).

Musique à l'hôpital Necker, la violoncelliste Marion Platero au chevet des enfants malades
Musique classique à l’hôpital Necker : une soliste violoncelliste au chevet de jeunes patients

Musique à l’hôpital Necker : un lien social et culturel précieux

Depuis quelques années, la musique au sein de l’hôpital est devenue un allié précieux, notamment dans les services pédiatriques. Marion Platero comme d’autres artistes avant elle, contribuent à humaniser et à rendre plus chaleureux un univers parfois froid et silencieux. L’art musical est devenu une source de soulagement et de liens sociaux pour de nombreux patients. Ces représentations les libèrent un instant de cette sensation de maladie voire de la douleur. La musique répond aux besoins de jeux et de découvertes, nécessaires au développement et au moral de l’enfant. La maladie ne disparaît pas, mais le temps de cette parenthèse enchantée, les enfants oublient leurs maux et se replongent dans un monde ludique et rêveur. C’est aussi un moyen de connecter ou reconnecter ces petits patients à l’extérieur. L’action un soliste à l’hôpital, crée ou maintient le lien avec l’art et particulièrement la culture musicale. En effet, le violoncelle est un merveilleux instrument. C’est un incontournable pour découvrir la musique classique ou jazz. Son gabarit imposant peut impressionner, émerveiller et questionner de nombreux bambins et aussi pas mal d’adultes. Grâce à sa large tessiture, les virtuoses créent des dimensions sonores très différentes. Du grondement aux envolées lyriques, il est facile de tomber amoureux ou de se laisser porter par le son du violoncelle. L’écouter peut insuffler de nouvelles passions et ouvrir à de nouvelles vocations.

Musique classique à l’hôpital : violoncelliste de talent Marion Platero

Originaire de Bayonne, le parcours de formation de Marion Platero est plus qu’impressionnant. À l’âge de 15 ans, cette virtuose intègre le conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Elle en ressort avec un double master violoncelle et musique de chambre. Elle obtient à l’unanimité les félicitations du jury et la mention très bien. La jeune femme prend ensuite la route pour Madrid, pose ses valises pour 4 ans au sein de la célèbre « Escuela Reina Sofia ». La Reine Sophia d’Espagne lui remettra alors le prix de la plus brillante élève de sa classe. Sa « success story » continue. L’artiste intègre la « classe d’excellence de violoncelle » de la célèbre fondation Louis Vuitton à Paris. Le 8 septembre dernier, Marion Platero mit tout son talent au service des enfants et des adolescents malades. Elle fit résonner la musique classique au sein de l’hôpital Necker. Les airs se sont enchainés entremêlant comptines, partitions classiques et baroques sans oublier les standards de jazz et les chansons populaires bien connus des plus jeunes. Une expérience humaine, pleine d’émotions, qu’elle décrit ainsi :

« Tout s’est bien passé, j’étais au chevet des enfants malades et ça a été des beaux moments. »

 

Depuis 5 ans, nous sommes fière d’honorer ce partenariat annuel, artistique, hospitalier et humains. Il participe, à son échelle, au bien-être des jeunes patients et aussi d’adultes. Lyre & Muses remercie le personnel soignant de l’hôpital Necker pour l’organisation et l’accueil bienveillant envers notre soliste.

Autres actions Lyre & Muses à lire :
– un soliste au musée ;
– maison de retraite des artistes ;
– un soliste en missions.

Laetitia Roméo Poncet

lyre-muses.fr