Nous intervenons dans toutes les structures hospitalières qui nous le demandent, partout en France.

 Notre bureau est à votre écoute pour répondre à toutes questions. N’hésitez pas à nous solliciter ici

Témoignages

Un soliste à l’hôpital

 Assurément, la douleur n’est pas soluble dans la musique : il y faut des soins, des médicaments. Mais la solitude, oui. Quand on souffre, on a le sentiment d’être seul avec sa douleur, l’impression d’être enfermé derrière des vitres opaques : si un artiste, un musicien vous tend la main avec ses mélodies, on oublie pour un moment cette douleur, on écoute, on est emporté dans un autre monde, avec des soleils et des couleurs, des rêves qui deviennent réalité.

La musique brise les vitres grises de l’enfermement sur soi : elle est un partage, un gâteau de l’esprit, un vent de frissons qui, depuis les oreilles, souffle et remonte jusqu’au cœur et l’allège. La musique donne ces ailes qui permettent de voler au-dessus des champs noirs de la solitude et de la douleur. Un musicien à l’hôpital, c’est un père Noël qui vient tous les jours. Alain Duault (Président d’honneur) 

« Une parenthèse enchantée »
…le temps d’un après-midi, l’hôpital m’a paru plus vivant. La musique m’a permis de m’évader et de ne plus penser à mes soucis du quotidien. Merci beaucoup à l’association Lyre&Muses ! (Blandine, une patiente)

« Une expérience inoubliable ! »
Toujours très bien accueilli, jouer au service des patients et des soignants est fort en émotion. Je peux témoigner d’un événement au service de néonatologie, où dès les premières notes les nouveaux-nés se sont immédiatement apaisés. La musique classique porte l’ensemble du service, elle est bienfaisante autant pour les patients que le personnel hospitalier.
(Jérôme, guitariste international) 

« Ce grand hôpital nous a ouvert ses portes »
… Et Jérôme Bénézet a promené sa guitare de services en services. Lorsque nous rejoignons les salles de dialyse, des patients dorment, d’autres sont attentifs, un malade sourit au son de la guitare et la musique opère ! Une dernière prestation avec les enfants, étonnés puis heureux.
(Monique, bénévole Lyre&Muses)


 

Lyre&Muses œuvre toute l’année pour faire résonner la belle musique au chevet des malades, dans les salles d’attente, les couloirs, etc. Notre idée est que la musique bien interprétée permet de s’évader d’un quotidien douloureux.

Notre association rémunère ses solistes de renommée. Chaque euro reçu est donc bienvenu afin de faire entrer au sein de l’hôpital un peu de musique qui apaise et détourne les esprits de la douleur.

Pour financer cette action nous avons besoin de vous !

Nous vous remercions par avance de votre généreux soutien.

Faire un don au profit de notre action

Cécile

NOTRE ACTION DU MERCREDI 23 JUIN A L’HOPITAL LOUIS MOURIER AP-HP

Le mercredi 23 juin, notre violoniste Jacques Gandard, est passé aux chevets des malades au centre médico-psychologique de l’hôpital Louis Mourier AP-HP Témoignage du musicien: » C’était une très bonne session, format concert, une dizaine de personnes très à l’écoute dont certains très mélomannes! Un joli moment de musique et de partage! » Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont

Lire la suite »
Cécile

NOTRE ACTION DU MARDI 21 JUIN A L’HOPITAL NECKER-ENFANTS MALADES

Le mardi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, notre violoncelliste Armance Quero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Necker-Enfants malades. Témoignage d’Armance: « J’ai quasi joué non stop pendant 1h30 puis encore une heure. Nous avons commencé avec les enfants en chambre, puis nous étions dans un couloir. Dans le service d’UIHR, c’était super! j’ai dû

Lire la suite »
Cécile

NOTRE ACTION DU MARDI 7 JUIN A L’HOPITAL BICHAT-CLAUDE BERNARD

Le mardi 7 juin, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé aux chevets à l’hôpital Bichât – Claude Bernard. Compte-rendu de la chargé des affaires culturelles: « Quelques données statistiques sur le concert du Mardi 7 juin avec Jérôme Bénézet. 15h – 15h55– Aile Mixte –(8éme étage)  Nous avons rencontré 3 patients et 2 proches – Beaucoup d’émotions, d’échanges avec les patients

Lire la suite »
Cécile

NOTRE ACTION DU MARDI 31 MAI A L’HOPITAL LOUIS-MOURIER AP-HP

Le mardi 31 mai, notre flûtiste Marie Perez est passée aux chevets des malades à l’hôpital Louis Mourier. Témoignage du Dr. Jasmina: « Merci pour l’action d’aujourd’hui qui s’est très bien passée. » Compte-rendu de notre bénévole Peterson: « Pendant cette action on a fait notre intervention pour 4 groupes. Deux groupes d’adolescents, un groupe de personnes âgées et un groupe mixte, comptant

Lire la suite »
Cécile

NOTRE ACTION DU VENDREDI 27 MAI A L’HOPITAL DES DIACONESSES

Le vendredi 27 mai, notre violoncelliste Marion Platero est passée aux chevets des malades à l’hôpital des Diaconesses. Témoignage de Marion: « L’action à l’hôpital des diaconesses s’est très bien passée. Le début  d’après-midi en service maternité a permis aux bébés mais aussi aux parents (fatigués!) d’écouter de la musique et se détendre au son du violoncelle. Le personnel soignant

Lire la suite »
Cécile

NOTRE ACTION DU MERCREDI 25 MAI A L’HOPITAL CROIX SAINT-SIMON

Le mercredi 25 mai, notre violoncelliste Marion Platero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Croix Saint-Simon. Témoignages de Marion:  « L’action à l’hôpital Croix Saint Simon a été très bénéfique pour les patients. En effet, la plupart d’entre eux ont écouté le violoncelle avec attention, souvent avec émotion. J’ai terminé l’après-midi en jouant dans les couloirs de l’hôpital.

Lire la suite »
lyre-muses.fr