Nous intervenons essentiellement au sein des hôpitaux publics (AP-HP) mais aussi, dans toutes les autres structures hospitalières qui nous le demandent, en Ile de France.

Nos actions caritatives sont tournées vers les personnes hospitalisées
Ce moment musical est pensée comme une parenthèse dans le monde hospitalier, souvent source d’angoisse et d’ennui. 

Parce que les journées sont longues à l’hôpital ; que la maladie et la vieillesse ne prennent pas de vacances ; nous avons convaincu l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) de faire résonner toute l’année, la belle musique, dans ses salles d’attentes et couloirs. 

Notre idée est que la musique bien jouée, par un professionnel soliste, devient apaisante, ressourçante ; elle permet de s’évader d’un quotidien douloureux et suscite la rêverie. Elle est source de plaisirs simples et partagés.

À travers la musique, nous souhaitons créer un moment de partage et de lien social.

Un seul musicien (soliste professionnel), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…), vient passer une demi-journée à l’hôpital, avec un bénévole Lyre&Muses qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de l’hôpital. 

Le musicien est à la disposition du personnel hospitalier pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publiques (salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre de malades) que le référent lui indiquera. Le musicien n’a besoin de rien d’autre qu’une chaise et un peu d’attention. 

Si sa présence suscite une gène, une tristesse excessive, voire… une agressivité, de la part de celui/ceux qui l’écoute/nt ; alors, le musicien s’arrête et attend le moment propice pour reprendre. 

Il n’est pas question ici pour nous musiciens, de se promouvoir comme dans un concert, mais bien de se mettre au service des patients souffrants, des accompagnants éprouvés et des personnels surmenés.

Nos premières actions « Un soliste à l’hôpital » ont démarrées fin 2018 et se poursuivent actuellement dans l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP.

Nous sommes également à l’écoute de toute demande de toute structure hospitalière publique ou privée, en Ile de France. Notre bureau est à votre écoute pour répondre à toutes questions.   

Quelques témoignages…

« Une parenthèse enchantée »
…le temps d’un après-midi, l’hôpital m’a paru plus vivant. La musique m’a permis de m’évader et de ne plus penser à mes soucis du quotidien. Merci beaucoup à l’association Lyre&Muses ! (Blandine, une patiente)

« Une expérience inoubliable ! »
Toujours très bien accueilli, jouer au service des patients et des soignants est fort en émotion. Je peux témoigner d’un événement au service de néonatologie, où dès les premières notes les nouveaux-nés se sont immédiatement apaisés. La musique classique porte l’ensemble du service, elle est bienfaisante autant pour les patients que le personnel hospitalier. (Jérôme Bénézet, guitariste) 

« Ce grand hôpital nous a ouvert ses portes »
… Et Jérôme Bénézet a promené sa guitare de services en services. Lorsque nous rejoignons les salles de dialyse, des patients dorment, d’autres sont attentifs, un malade sourit au son de la guitare et la musique opère ! Une dernière prestation avec les enfants, étonnés puis heureux. (Monique, bénévole Lyre&Muses)

   

  Pour financer cette action nous avons besoin de vous !

Les dons collectés permettent de rémunérer l’artiste et de lui conserver son statut d’intermittent spectacle. Nos dépenses vont exclusivement à la rétribution de son travail : cachets, charges sociales, défraiements, assurances…

Nous vous remercions par avance de votre généreux soutien.

Faire un don au profit de notre action