Actus Lyre & Muses : Musique à l’hôpital Necker 

De la Musique Classique à L'Hôpital Necker Lyre & Muses

Musique Classique à L’hôpital Necker avec notre soliste

Ce 8 septembre l’association Lyre & Muses de Paris, a une nouvelle fois fait résonner la musique au sein de l’hôpital Necker. Toutes les équipes du service IUHR (Immuno-Hématologie Rhumatologie pédiatriques) et de la crèche ont accueilli la soliste Marion Platero. Avec son violoncelle, l’artiste a offert des instants mélodieux dans les chambres des enfants malades.

Musique à l'hôpital Necker, la violoncelliste Marion Platero au chevet des enfants malades
Musique classique à l’hôpital Necker : une soliste violoncelliste au chevet de jeunes patients

Musique à l’hôpital Necker : un lien social et culturel précieux

Depuis quelques années, la musique au sein de l’hôpital est devenue un allié précieux, notamment dans les services pédiatriques. Marion Platero comme d’autres artistes avant elle, contribuent à humaniser et à rendre plus chaleureux un univers parfois froid et silencieux. L’art musical est devenu une source de soulagement et de liens sociaux pour de nombreux patients. Ces représentations les libèrent un instant de cette sensation de maladie voire de la douleur. La musique répond aux besoins de jeux et de découvertes, nécessaires au développement et au moral de l’enfant. La maladie ne disparaît pas, mais le temps de cette parenthèse enchantée, les enfants oublient leurs maux et se replongent dans un monde ludique et rêveur. C’est aussi un moyen de connecter ou reconnecter ces petits patients à l’extérieur. L’action un soliste à l’hôpital, crée ou maintient le lien avec l’art et particulièrement la culture musicale. En effet, le violoncelle est un merveilleux instrument. C’est un incontournable pour découvrir la musique classique ou jazz. Son gabarit imposant peut impressionner, émerveiller et questionner de nombreux bambins. Grâce à sa large tessiture, les virtuoses créent des dimensions sonores très différentes. Du grondement aux envolées lyriques, il est facile de tomber amoureux ou de se laisser porter par le son du violoncelle. L’écouter peut insuffler de nouvelles passions et ouvrir à de nouvelles vocations.

Musique classique à l’hôpital : violoncelliste de talent Marion Platero

Originaire de Bayonne, le parcours de formation de Marion Platero est plus qu’impressionnant. À l’âge de 15 ans, cette virtuose intègre le conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Elle en ressort avec un double master violoncelle et musique de chambre. Elle obtient à l’unanimité les félicitations du jury et la mention très bien. La jeune femme prend ensuite la route pour Madrid, pose ses valises pour 4 ans au sein de la célèbre « Escuela Reina Sofia ». La Reine Sophia d’Espagne lui remettra alors le prix de la plus brillante élève de sa classe. Sa « success story » continue. L’artiste intègre la « classe d’excellence de violoncelle » de la célèbre fondation Louis Vuitton à Paris. Le 8 septembre dernier, Marion Platero mit tout son talent au service des enfants et des adolescents malades. Elle fit résonner la musique classique au sein de l’hôpital Necker. Les airs se sont enchainés entremêlant comptines, partitions classiques et baroques sans oublier les standards de jazz et les chansons populaires bien connus des plus jeunes. Une expérience humaine, pleine d’émotions, qu’elle décrit ainsi :

« Tout s’est bien passé, j’étais au chevet des enfants malades et ça a été des beaux moments. »

 

Depuis 5 ans, nous sommes fière d’honorer ce partenariat annuel, artistique, hospitalier et humains. Il participe, à son échelle, au bien-être des jeunes patients. Lyre & Muses remercie le personnel soignant de l’hôpital Necker pour l’organisation et l’accueil bienveillant envers notre soliste.

Autres actions Lyre & Muses à lire :
– un soliste au musée ;
– maison de retraite des artistes ;
– un soliste en missions.

Laetitia Roméo Poncet

Partager

0 comments on “Actus Lyre & Muses : Musique à l’hôpital Necker 

Leave Comment

lyre-muses.fr