Peinture & Musique classique | Musée Marmottan Monet

Peinture et musique classique au musée Marmottan Monet

Un soliste au Musée | Quand peinture et musique se conjuguent au musée Marmottan Monet

le 25/09/2023 à 15h

Le week-end du 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la peinture et la musique classique sont entrées en diapason au sein du Musée Marmottan Monet. Quatre solistes ont, à tour de rôle, interprété des partitions classiques pour le plus grand plaisir des visiteurs. Flûtistes, violoncelliste et harpiste se sont accordés pour créer une dimension sonore aux œuvres d’art impressionnistes de Claude Monet, Paul Gauguin, Manet, Berthe Morisot et tant d’autres. L’association Lyre&Muses revient sur son action : un soliste au Musée Marmottan Monetpeintures et musiques se sont conjuguées dans un lieu culturel d’exception.

Quand la peinture et la musique classique entre en diapason au Musée Marmottan Monet

Le lien entre musique classique et l’art visuel

Lorsque la peinture et la musique classique fusionnent au Musée Marmottan Monet, c’est une expérience unique. Le quatrième art entretient depuis toujours une relation particulière avec l’art visuel. Ils partagent de nombreux points communs, tels que l’usage de couleurs, des contrastes, des effets et des mouvements. Les notes musicales offrent une nouvelle perspective aux chefs-d’œuvre exposés. Ainsi, le Musée Marmottan Monet s’est-il révélé être l’endroit idéal pour les amateurs de musiques et de peintures ? En partenariat avec l’association Lyre&Muses, ils ont intelligemment entrelacé l’ouïe et la vue des visiteurs. Nos quatre solistes ont incarné les couleurs, les nuances, les tons et les mouvements des toiles de Monet, Manet ou encore de Berthe Morisot. Ce fut un véritable appel à la synesthésie, où les sens se mêlèrent et les partitions s’accordèrent parfaitement aux toiles impressionnistes. Une synergie artistique palpable, comme en témoignent les visiteurs interrogés :

« C’est vraiment magnifique ! »

« J’ai été profondément ému d’être dans cet endroit où l’on découvre Monet et ensuite d’avoir le plaisir d’entendre une harpiste. »

« J’étais très contente, assez surprise de l’écoute des gens. L’atmosphère était particulière et très intense. »

Patrimoine d’exception au musée Marmottan Monet

Pour sa première participation aux journées du patrimoine européen, le Musée Marmottan Monet a donc collaboré avec notre association de musique classique Lyre&Muses. Ce partenariat a permis de faire découvrir ou redécouvrir la contemplation des œuvres d’art. Ce lieu empirique constitue la première et la plus grande collection des tableaux de Monet, père de l’impressionnisme. Cet ancien hôtel particulier met également en valeur le travail de trois autres artistes majeurs de ce mouvement artistique : Édouard Manet, Berthe Morisot et Renoir. Mais ce n’est pas tout, ce lieu regorge de toiles, de tapisseries et d’objets d’art de trois époques historiques :

  • du moyen-âge à l’Ancien Régime ;
  • de la révolution au second empire ;
  • de l’impressionnisme aux temps modernes.

Ainsi, sur les airs de Balakirev, de Pescetti, Haendel et Erdely, les visiteurs ont admiré les célèbres sculptures de Rodin (Faune et Nymphes) ou encore la statue « Amour et Psyché » de Benzoni Giovanni Maria.

Quand peintures et musiques se conjuguent grâce aux talents des solistes

Un soliste au musée : Marie Roqueta à la flûte

Marie Roqueta intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à seulement 17 ans. Dotée d’un double diplôme en flûte et en musique de chambre, elle a brillé dans l’émission « Dans la cour des grands » sur France Musique. Boursière de la fondation Meyer, elle a également enchanté l’Opéra National de Paris. En quête de perfection, cette musicienne talentueuse rejoint la Haute École de Genève et l’institut Für Alte Musik pour étudier le répertoire baroque. Le 16 septembre 2023, la virtuose Marie Roqueta a envouté les salles du Musée Marmottan Monet avec sa flûte, faisant résonner la musique classique aux côtés de célèbres chefs-d’œuvre. Nous remercions Marie Roqueta pour ce partenariat.

Un soliste au musée : Marie-Claude Bantigny à l’unisson avec l’impressionnisme

Marie-Claude Bantigny, violoncelliste émérite, a bâti une carrière remarquable en tant que chambriste et soliste. Elle partage la scène avec l’Orchestre Symphonique Français, mais aussi de Bordeaux, de Bayonne, de Perpignan et de Colonne. Son répertoire éclectique inclut le 1er Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallotini, ainsi que des compositions contemporaines signées par Laurent Petitgirard, Éric Tanguy et Guillaume Connesson. Grâce à son talent, peintures et musiques se sont conjuguées parfaitement à l’impressionnisme des lieux. Peut-être a t-elle été inspiré par la peinture à l’huile anonyme du jeune violoncelliste Vallin Jacques Antoine ? Un grand merci à Marie-Claude Bantigny.

Un soliste au musée : Daniel Barda à la flûte fait swinguer les toiles

Le virtuose multiinstrumentiste, Daniel Barda, à la flûte, au Musée Marmottan Monet, où peintures et musiques se sont conjuguées
Peinture et musique classique en diapason grâce au flûtiste Daniel Barda au musée Marmottan Monet

60 ans de carrière, 164 albums à son actif, chef d’orchestre, compositeur, multi-instrumentiste, Daniel Barda s’est produit au Musée Marmottan Monet, cette fois-ci avec sa flûte en or. Reconnu comme meilleur tromboniste de France, il gagne en 1993 le prix du Sidney Bechet de l’Académie du Jazz. Cet interprète, connu pour son enthousiasme et sa passion, a certainement insufflé un rythme vibrant à ces œuvres et révélé de nouvelles nuances aux toiles. Nous remercions Daniel Barda pour sa participation à notre action : un soliste au musée.

Un soliste au musée : Alexandra Luiceanu, un clin d’œil à Berthe Morisot

Le dimanche 17 septembre 2023, il semblait presque inévitable qu’une harpiste vienne enchanter les galeries du musée Marmottan Monet. On vous expliquait plus haut que le lien entre musique et peinture existait depuis des siècles. L’une des toiles les plus célèbres de Berthe Morisot symbolise parfaitement cette relation. En effet, en 2020, le musée a acquis une œuvre exceptionnelle : « Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé ». Mais quel est le lien avec notre harpiste ? Selon la légende, en entendant le son de l’arc de sa sœur jumelle, Diane (déesse de la chasse), Apollon y ajouta quelques cordes pour créer la harpe. Ainsi, peut-être sans le savoir, la harpiste émérite, a rendu un hommage subtil à la peintre Berthe Morisot. Alexandra Luiceanu est décrite par ses pairs comme une virtuose charismatique de sa génération. Elle transforme chacun de ses récitals en un sortilège, suscitant l’admiration tant du public que de la critique. Son premier album, intitulé « Matriochka » est sorti en 2019. Il est le premier nommé au prestigieux International Classical Music Award de 2020. Elle y est récompensée par la clef d’or. Star incontestable de la scène musicale classique, les médias la sollicitent régulièrement. Ce fut un honneur, pour l’association Lyre et Muses de collaborer avec cette artiste.

 

L’association de musique classique Lyre et Muses a pour vocation la diffusion d’œuvres musicales auprès de tout public. Pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et les grands classiques, nos solistes se produisent sur des scènes musicales magiques alliant culture et histoire de France. Nous remercions le musée Marmottan Monet, nos solistes et nos partenaires pour avoir permis ce duo artistique du quatrième et troisième art.

À lire aussi :

 

Laetitia Roméo Poncet

 

 

Partager

0 comments on “Peinture & Musique classique | Musée Marmottan Monet

Leave Comment

lyre-muses.fr