Créée en 2002 par Cécile Eloir, chanteuse lyrique professionnelle, l’association Lyre&Muses propose chaque année une saison de huit à dix concerts exceptionnels, servis par des artistes internationaux, dans de très beaux lieux patrimoniaux parisiens. Soutenue par son président d’honneur Alain Duault, écrivain, poète et journaliste, Lyre&Muses s’attache à unir dans un même événement la découverte du patrimoine culturel et la musique classique et jazz.
Nos concerts sont toujours servis par des musiciens professionnels, de renommée internationale. Entre autres : Marina Chiche (violon), Cyprien Katsaris (piano), Emmanuel Rossfelder (guitariste) ou Les Musiciens du Louvre (en formation musique de chambre). Chaque année, nous engageons une vingtaine d’artistes prêts à faire découvrir leur passion et leur art.
De nombreux lieux d’exception ont accueilli nos concerts. Par exemple, le Lycée Louis Le Grand, le Cercle Suédois, le Muséum d’Histoires Naturelles (Amphithéâtre Verniquet), l’Hôtel Lutetia ou encore le Musée de la Légion d’Honneur.
L’association cherche à faire venir aux concerts un public de proximité qui boude les salles de concerts conventionnelles. Le but : lui faire prendre conscience que la musique classique est un art accessible à tous.