Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique

image-décorative-titre


Un soliste en mission : une visite au musée guidée par la musique classique

Jeudi 12 octobre 2023, la virtuose Marie Roqueta, était la cheffe de file d’une visite guidée au musée des Missions Étrangères de Paris. Sa flûte a su transporter le public dans cet univers solennel, à la fois intense et chargé d’émotions. Sur les airs de la Fantaisie pastorale hongroise, ce fut une occasion unique de revenir sur l’épopée de milliers de prêtres, dévoués à la diffusion de la foi chrétienne en Asie. Cette expérience a également permis de mieux comprendre les actions contemporaines de cette institution française. Notre action, un soliste aux missions étrangères de Paris fut encore une fois, un moment privilégié pour découvrir les reliques, explorer les souvenirs, contempler les tableaux, qui constituent un trésor patrimonial parisien rare. L’association Lyre&Muses revient sur cette visite au musée, guidée par la musique classique.  

Visite guidée au musée : quand la musique révèle l’Histoire des galeries

 

Musique & musée : vecteur d’émotion et d’Histoire

La musique classique est une approche novatrice pour animer les visites guidées des musées. C’est une expérience immersive. Les compositions jouées amplifient les émotions et transportent les auditeurs dans des époques lointaines. L’art musical offre un regard neuf et une interprétation inédite des reliques et des toiles exposées. Le choix de la « Fantaisie pastorale hongroise » de Franz Doppler, n’est pas lié au hasard. Compositeur de renom, il partage avec notre soliste en mission l’art de la flûte et le goût pour l’enseignement de la musique. De son vivant, ces opéras furent très populaires mais tombèrent dans l’oubli à sa mort. Ainsi, la reprise de ses partitions oubliées par Marie Roqueta, ressuscita le géni de ce musicien. La mélodie s’est harmonieusement inscrite dans l’atmosphère religieuse du Musée des Missions Étrangères de Paris. Sa performance captivante a plongé son auditoire dans l’histoire des lieux. Elle le guida à travers la salle des martyrs, la chapelle de l’Épiphanie, la crypte et les jardins. Cette talentueuse artiste a su instaurer un véritable dialogue avec son public comme en témoignent les retours enthousiastes des visiteurs :

François : « Atelier de musique très sympa. J’ai particulièrement apprécié l’alternance entre prestation musicale et explication pédagogique sur les différentes époques allant du baroque au romantique ».

Maud : « J’ai passé un très bon moment. L’artiste est accessible et disponible pour répondre à toutes les questions sur les œuvres jouées ».

Armand : « J’ai eu l’impression de voyager et d’être transporté sur une île du pacifique. La musicienne arrive à transmettre beaucoup d’émotions fortes à travers sa musique ».

Liu : « Je ne connaissais pas la Mission étrangère de Paris, en tant que touriste, je découvre les lieux. La musique jouée permet de faciliter la découverte et de pousser à la curiosité ».

Marie Roqueta : flûtiste et guide de la mission 128 rue du bac

Musicienne virtuose, diplômée du conservatoire de Perpignan et de Paris, elle se perfectionne dans le répertoire baroque au sein de l’Institut für Alte Musik (UDK) en Allemagne. Récompensée par plusieurs prix, elle se distingue également comme professeur de musique au conservatoire de Mézieux. Sa très grande culture musicale et ses compétences d’enseignante lui ont donc permis de dialoguer avec son public. Elle a su, avec brio, transmettre sa passion pour les œuvres musicales classiques et retracer l’histoire de cette société parisienne. Notre soliste incarna parfaitement son rôle de guide pour ce parcours muséographique. D’ailleurs, elle nous partage en quelques mots son expérience :

« J’ai pour ma part été ravie du lieu et de l’acoustique, de l’atmosphère intimiste avec le public accueilli, de leur écoute […] d’autres visiteurs se sont, sur le tard, mêlés au spectacle. J’ai trouvé que ça avait rajouté une touche de vie très sympathique. Tout le monde a été très gentil, attentionné. J’ai été bien reçu. J’ai beaucoup apprécié la dame aussi qui m’avait fait la visite la première fois et que j’ai revu à la fin. Je lui suis reconnaissante de m’avoir incité à visiter l’exposition sur la Mandchourie durant laquelle j’ai passé une très bonne heure. J’ai appris plein de choses passionnantes. Quand les gens sont passionnés, ils sont passionnants. Un très bon moment pour moi en somme. »

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’artiste ? Voici la biographie de Marie Roqueta.

Visite au musée des Missions Étrangères de Paris : une opportunité de diffuser la musique classique

Les Missions Étrangères de Paris existent depuis plus de 360 ans. Leur but, par le passé, était d’établir des contacts et d’évangéliser les pays d’Asie comme la Thaïlande, le Japon ou encore la Corée. Pour diffuser leur foi, cette fondation traduisait la Bible, rédiger des dictionnaires et des grammaires dans une soixantaine de langue asiatiques. Aujourd’hui, cette congrégation est toujours active et s’implique dans diverses activités sociales et humanitaires. En effet, les 150 prêtres de cette institution s’investissent dans le dialogue et le partage interreligieux. Ils sont également acteurs au sein des communautés catholiques francophones d’Asie. Ils forment les nouveaux prêtres et participent aux actions caritatives pour l’éducation et la santé des minorités ethniques ainsi que des migrants. L’espace de la mission 128, rue du BAC est un véritable lien interculturel entre la France, l’Asie et l’océan indien. Ces lieux contribuent à faire rayonner notre patrimoine et notre culture à l’échelle mondiale grâce à différents événements comme :

  • les conférences ;
  • les expositions temporaires ;
  • les célébrations ;
  • et les concerts.

L’association Lyre&Muses et les Missions Étrangères de Paris sont profondément investis par la promotion de la culture et du patrimoine français. De plus, nos deux entités mettent en œuvre des initiatives engageantes pour un public diversifié. Cette convergence d’objectifs renforce notre partenariat et amplifie notre impact dans le domaine culturel. Cette collaboration nous offre une visibilité supplémentaire pour promouvoir les œuvres oubliées de la musique classique.

 

Nous exprimons une fois de plus notre gratitude envers les acteurs et les organisateurs des Missions Étrangères de Paris, qui rendent possible cette collaboration mensuelle et la création de ces moments culturels uniques. Nous remercions également Junior Oba, bénévole pour cette action du 12 octobre 2023, d’avoir recueilli les témoignages des visiteurs et de notre soliste. Et nous saluons Marie Roqueta, pour son jeu de virtuose. 

À lire aussi :

Laetitia Poncet.

Sources :
https://www.deutsche-biographie.de/116180064.html ;
http://www.marieroqueta.com/fr/actualite.php.

Partager

2 comments on “Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique

J’aimerais recevoir le programme de Lyre et Muses.
Merci

Bonjour Anita,
Vous pouvez retrouvez le programme à jour sur le site, sur notre page d’accueil.
https://www.lyre-muses.fr/

Cordialement,
L&M

Leave Comment

lyre-muses.fr