Collecte de dons | L’association Lyre&Muses à l’école Militaire Paris

Collecte de dons association Lyre&Muses à l'école militaire de Paris

Récolte de fonds pour financer notre action : un soliste à l’hôpital

Lors des journées du patrimoine européen, des 16 et 17 septembre 2023, nous avons saisi une nouvelle occasion de récolter des fonds pour financer l’action : un soliste à l’hôpital. Au sein de l’école militaire de Paris, dans le majestueux bâtiment du 18ème siècle la Rotonde Gabriel, l’équipe de bénévoles Lyre&Muses a tenu un stand gratuit. Ils y présentèrent nos missions et nos efforts pour faire rayonner l’art intemporel qu’est la musique classique. Lors de cet événement culturel, l’un de nos objectifs était la collecte de dons pour l’association. Alors, pourquoi ce partenariat avec l’école militaire de Paris ? Combien avons-nous récolté ? Retour sur deux jours d’échange et de partage où la générosité des visiteurs était au rendez-vous.

Comment s’est déroulée la récolte des fonds pour financer les actions à l’hôpital ?

Vous l’aurez compris, l’association Lyre&Muses s’engage dans trois missions essentielles : 

  • la diffusion des œuvres classiques ;
  • la promotion du patrimoine culturel et historique à travers des lieux emblématiques ;
  • et l’accessibilité de la musique classique à tous, notamment aux personnes hospitalisées.

Pour ces initiatives, nous collaborons avec différents artistes internationaux : violoncellistes, harpistes, flûtistes, pianistes… Nous les rémunérons pour chacun de leur récital, avec l’argent de ces collectes de fonds. Concrètement, avec 10 000 euros par an, nous pouvons financer 20 actions dans les centres hospitaliers. Ces deux jours étaient empreints de générosité, car nous avons recueilli la somme précieuse de 400 euros. Cette contribution s’ajoute à nos récoltes de dons régulières, réalisées par notre équipe de bénévoles Lyre&Muses. Ainsi, grâce à votre générosité, nous pourrons organiser quatre récitals dans les hôpitaux militaires. En effet, 500 euros collectés permettent de financer une action à l’hôpital, à savoir la présence d’un soliste qui vient jouer d’un instrument au chevet des enfants malades ou au sein des services gériatriques…

Collecte de dons pour l’association : pourquoi l’École Militaire de Paris est un partenaire idéal ?

L’École Militaire de Paris : un partenaire culturel et d’enseignement

L’École Militaire de Paris, témoin de l’architecture du XVIIIe siècle, incarne parfaitement la richesse historique de la capitale. Lors du week-end du Patrimoine Européen, le programme était diversifié et en cohérence avec les arts que nous souhaitons diffuser :

  • visite de la division équestre (sellerie, écurie, démonstration de dressage) ;
  • visite de la chapelle Saint Louis et de ses œuvres d’art ;
  • atelier éducatif (reconstitution d’objet du patrimoine) ;
  • accès à la bibliothèque.

Cet édifice historique entre donc en totale résonance avec notre mission de diffusion de l’art et du patrimoine. En effet, fondée sous le règne de Louis XV, cette institution a œuvré pendant 270 ans à l’enseignement supérieur des officiers. Des personnalités telles que Napoléon et la reine Victoria ou encore le général de Gaulle ont foulé ces lieux majestueux, laissant derrière eux une empreinte et une atmosphère unique. Cette enceinte constitue le plus important rassemblement de formations militaires :

  • Armée de Terre ;
  • Armée de l’air ;
  • Gendarmerie ;
  • pôle de recherche et stratégie des Armées.

 

Une porte ouverte pour gagner en visibilité

Pour la 40ème édition des journées du Patrimoine Européen, l’École Militaire de Paris a donc ouvert ses portes, habituellement fermées, au public. Lors de cet événement, on décompte un peu plus de 10 000 visiteurs. Même si cette année, nous avons noté une légère baisse de la fréquentation, notre présence était donc indispensable. Nous avons saisi cette opportunité afin de gagner en visibilité, de collecter des dons pour l’association et financer nos actions à l’hôpital. Nos dévoués bénévoles ont interagi avec de nombreux visiteurs, pour promouvoir la musique classique et l’ensemble de nos activités. Grâce à la générosité de nos deux talentueux solistes, Marie Roqueta et Daniel Barda, notre auditoire fut envoûté par leurs flûtes et leurs mélodies. Nos deux musiciens ont enchanté les alentours de la Rotonde Gabriel. Ce fut un moment de partage et d’écoute qui s’est clôturé par un petit quiz, offrant ainsi la possibilité de remporter deux places pour un concert organisé par Lyre&Muses. Les noms des gagnants seront données sur nos réseaux sociaux prochainement, alors n’oubliez de nous suivre.

Nous exprimons notre sincère gratitude à tous les acteurs de l’École Militaire de Paris, pour leur aimable invitation. Nous sommes impatients de renouveler ce partenariat. Cette expérience enrichissante fut marquée par le partage, les échanges et l’émotion au sein d’un lieu chargé d’histoire. Et comme chaque contribution compte pour soutenir nos actions à l’hôpital, n’hésitez pas à nous soutenir avec un don. Votre générosité fait une réelle différence dans la vie de ceux que nous aidons. Elle offre des parenthèses de douceur aux patients et aux soignants souvent plongés dans un univers stressant.

À lire aussi :

Laetitia Poncet

Partager

0 comments on “Collecte de dons | L’association Lyre&Muses à l’école Militaire Paris

Leave Comment

lyre-muses.fr