Actions sociales

Action du 16 avril à l’hôpital Tarnier

Le 16 avril nous étions aux côtés des patients et personnels du service hospitalier de jour de l’hôpital Tarnier. Grâce au soutien de l’équipe en charge de l’animation culturelle, la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit a pu proposer un moment de musique suspendu en dehors du temps.

Au programme de cette session de plus de deux heures : panorama de l’histoire musicale du violoncelle de l’époque baroque à l’ère romantique, confidences de l’artiste sur sa pratique musicale et même un petit cours de solfège improvisé !

Les neuf spectateurs présents ont particulièrement apprécié de pouvoir côtoyer d’aussi près l’imposant instrument. « On a pas la chance de voir un violoncelle si proche lors d’un concert. Je n’imaginais pas la puissance sonore de l’instrument ! » s’est exclamé une patiente. Tous ont également confessé avoir pu profiter d’un moment de pleine sérénité.

Il régnait en effet un silence intrigué et onirique lorsque Béatrice Reibel-Petit faisait danser les cordes de son violoncelle. Mais l’artiste a également mobilisé ses talents de médiatrice. Les spectateurs présents ont reçu avec un grand plaisir les temps d’échange que la musicienne a su offrir avec générosité.

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de la SPEDIDAM.

Action du 7 avril à Necker

« Une belle expérience à nouveau ! 2 services : pédiatrie générale puis gastro-entérologie. Bons échanges avec les éducatrices que je ne connaissais pas.« 

« Au premier service, je sentais beaucoup de fatigue chez l’éducatrice, surmenée… L’expérience avec la musique a apporté un peu de soulagement, une petite parenthèse. Elle fut plus souriante à la fin. Les enfants très réceptifs également.« 

« Pour le deuxième service, l’éducatrice était adorable, rencontre plus compliquée avec un enfant. Des situations complexes d’enfants seuls, petits avec de lourdes pathologies, mais les moments de musique étaient vraiment bienvenus. Je rentre lessivée, mais heureuse du travail accompli. » 

Témoignage de la violoncelliste Béatrice Reibel.
Soutenu par la SPEDIDAM ».

Action du 9 avril à Cochin

L’hôpital Cochin nous a permis de réaliser une nouvelle action « Un soliste à l’hôpital » avec les patients de l’hôpital de jour de psychiatrie le 9 avril de 14h à 15h30.

C’est la violoncelliste soliste Béatrice Reibel qui a joué pour les patients. 

Nous saluons l’approche de l’artiste qui intervient avec justesse et écoute. Ces actions « Un soliste à l’hôpital Necker » apportent la musique relaxante aux malades.

Nous sommes impatients de revenir le 16 avril pour réaliser la même action « Un soliste à l’hôpital » avec le guitariste Béatrice Reibel. Ce moment musical se fera grâce à notre partenariat avec Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP.

Action du 2 mars à Necker

Une nouvelle action « Un soliste à l’hôpital » a pu avoir lieu à l’hôpital Necker. Jérôme Bénézet est intervenu tout l’après-midi du mardi 2 mars, dans les services de réanimation et de soins continus pédiatriques, puis en service d’ORL-neurochirurgie pédiatrique. 

Sa sensibilité et la qualité de sa musique lui permettent d’intervenir dans ces services hospitaliers plus délicats. Il offre une évasion musicale hors du temps aux enfants hospitalisés.
C’est un véritable défi que le soliste relève à chaque fois et qui est remarqué par les soignants qui l’accompagnent.

La prochaine action « Un soliste à l’hôpital » se fera une nouvelle fois avec la violoncelliste Béatrice Reibel. Nous serons de retour le 7 mars à l’hôpital Necker qui nous sollicite régulièrement chaque mois.

Action du 3 février à Necker

L’hôpital Necker nous a permis de réaliser une nouvelle action « Un soliste à l’hôpital » auprès d’enfants et d’adultes malades le 3 février. C’est la violoncelliste soliste Béatrice Reibel qui a joué pour les malades.

Nous saluons l’approche de l’artiste qui intervient avec justesse et écoute. Ces actions « Un soliste à l’hôpital Necker » apportent la musique relaxante aux malades.

Les personnels de l’hôpital l’ont guidée dans les services de chirurgie maxillo-faciale et orthopédique pédiatrique et maladies infectieuses et tropicales adultes.

Nous sommes impatients de revenir le 2 mars à l’hôpital Necker pour une nouvelle action « Un soliste à l’hôpital » avec le guitariste Jérôme Bénézetl. Ce moment musical se fera grâce à notre partenariat avec Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP.

Action du 12 janvier à Necker

Le 12 janvier, nous sommes parvenus à organiser une action à l’hôpital Necker-Enfants malades. Le guitariste Jérôme Bénézet est intervenu auprès des services « hôpital pédiatrique de jour » et « UIHR » (Immuno-Hématologie et Rhumatologie pédiatriques). 

Ces actions « Un soliste à l’hôpital Necker » apportent la musique classique aux enfants hospitalisés. Nous remercions les personnels soignants qui nous permettent d’intervenir dans cet établissement. 

Nous sommes impatients de réaliser une nouvelle action « Un soliste à l’hôpital » avec la violoncelliste Béatrice Reibel. Nous serons de retour le 3 février à l’hôpital Necker grâce à notre partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP.

Notre action à l’hôpital de Necker

⁠Dans le cadre de la semaine de la musique du 22 au 28 juin, nous avons pu organiser un concert à l’hôpital de Necker pour apporter un moment de répit aux patients. Nous ne pouvions organiser un concert devant les patients en raison de la crise du Covid-19. Nous étions donc enregistré et diffusé en direct dans tout l’hôpital.

La prochaine action aura lieu à l’hôpital Cochin. Nous comptons encore une fois sur vous pour ce beau projet !

Hommage aux soignants et personnels de l’Institut Curie

Pour rendre hommage aux soignants et aux personnels de l’Institut Curie, nous avons organisé un concert de musique à l’ombre des arbres de l’historique jardin de Marie Curie. La glacerie « La Fabrique Givrée » a offert ses délicieuses glaces comme accompagnement au concert, une douce après-midi de juin .

Campagne de dons « Un soliste à l’hôpital »

Un seul musicien soliste avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…), vient passer une demie-journée à l’hôpital Louis-Mourier avec un bénévole Lyre&Muses qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de l’hôpital.

Le musicien est à la disposition du personnel de l’hôpital pour jouer dans les espaces publiques(salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre de malades) que le référent lui indiquera. Il n’a besoin de rien d’autre que d’une chaise et d’un peu d’attention.

Notre idée est que, quand elle est interprétée par un vrai professionnel (libéré de sa technique), la musique est apaisante, ressourçante, efficace ; elle permet de s’évader d’un quotidien douloureux, elle suscite la rêverie. Elle est source de relations humaines apaisées et partagées.

TOUS LES DONS SUR CETTE PAGE RESTENT À L’HÔPITAL LOUIS-MOURIER

L’hôpital Louis-Mourier est un hôpital universitaire de l’AP-HP situé à Colombes, dans le nord des Hauts-de-Seine. Il accueille les urgences adultes et assure des soins dans différents domaines, comme la cancérologie, de médecine interne, de pneumologie, de psychiatrie et d’addictologie, de gériatrie, de réanimation. Il dispose d’un secteur de soins de suite et de réadaptation et de soins de longue durée en gériatrie. Avec son centre Femme-Mère-Enfant, l’hôpital Louis-Mourier est aussi spécialisé en gynécologie-obstétrique, néonatalogie (avec soins intensifs et réanimation néonatale), et pédiatrie.

maison russe

Un soliste à la Maison Russe

Notre prochaine action se tiendra à la Maison Russe. Une maison de retraite qui jouxte le château de la Cossonnerie, centre culturel russe. La population est franco-russe, la double culture est entretenue même si tout le monde est accepté. En effet, les fêtes et le culte suivent les deux traditions. Implanté à proximité du centre de la commune, dans un parc de 5 hectares, le bâtiment moderne date de 1995.

Aller à la barre d’outils