
Un musicien soliste (professionnel sélectionné par l’association), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…) vient ré-enchanter les collections permanentes en déambulant dans différentes salles du musée. Il propose un programme de musique en adéquation avec les collections du musée.
Le musicien est à la disposition du musée pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publiques. Le musicien n’a besoin que d’une chaise. Le choix de l’instrument et du programme de musiques se fait en concertation avec les équipes du musée.
Notre idée est que la musique, quand elle est interprétée, en direct, par un bon professionnel (libéré de sa technique), invente une atmosphère propice à la contemplation des oeuvres présentées. Le public reste plus longtemps dans les salles. Et même, il revient sur ses pas pour rester dans l’ambiance créée par la musique.
Des groupes de visiteurs se forment pour prendre des photos/vidéos immédiatement partagées sur les réseaux sociaux et échangent avec le musicien. Proposée régulièrement, cette action permet de fidéliser un public de proximité pour retourner voir les collections permanentes.
Pour le musicien professionnel, c’est un véritable travail pour lequel il est dignement rétribué par l’association Lyre&Muses.


« Un soliste au musée » à la Maison de Victor Hugo les 19 et 23 octobre
La Maison de Victor Hugo a ouvert ses portes les 19 et 23 octobre 2021 à notre guitariste Jérome Bénézet pour le lancement de notre nouvelle action « Un soliste au musée« . Une rencontre insolite pour les visiteurs, surpris par la présence de Jérome qui était lui-même ravi d’échanger sur la « guitaromanie » du début du XIXème à Paris. Nos actions sont
24 octobre 2021
Aucun commentaire
Notre prochaine action
Plus de détails à venir.