Nous intervenons dans toutes les structures hospitalières qui nous le demandent, partout en France.
Notre bureau est à votre écoute pour répondre à toutes questions. N’hésitez pas à nous solliciter ici.
Témoignages
Un soliste à l’hôpital
Assurément, la douleur n’est pas soluble dans la musique : il y faut des soins, des médicaments. Mais la solitude, oui. Quand on souffre, on a le sentiment d’être seul avec sa douleur, l’impression d’être enfermé derrière des vitres opaques : si un artiste, un musicien vous tend la main avec ses mélodies, on oublie pour un moment cette douleur, on écoute, on est emporté dans un autre monde, avec des soleils et des couleurs, des rêves qui deviennent réalité.
La musique brise les vitres grises de l’enfermement sur soi : elle est un partage, un gâteau de l’esprit, un vent de frissons qui, depuis les oreilles, souffle et remonte jusqu’au cœur et l’allège. La musique donne ces ailes qui permettent de voler au-dessus des champs noirs de la solitude et de la douleur. Un musicien à l’hôpital, c’est un père Noël qui vient tous les jours. Alain Duault (Président d’honneur)
« Une parenthèse enchantée »
…le temps d’un après-midi, l’hôpital m’a paru plus vivant. La musique m’a permis de m’évader et de ne plus penser à mes soucis du quotidien. Merci beaucoup à l’association Lyre&Muses ! (Blandine, une patiente)
« Une expérience inoubliable ! »
Toujours très bien accueilli, jouer au service des patients et des soignants est fort en émotion. Je peux témoigner d’un événement au service de néonatologie, où dès les premières notes les nouveaux-nés se sont immédiatement apaisés. La musique classique porte l’ensemble du service, elle est bienfaisante autant pour les patients que le personnel hospitalier.
(Jérôme, guitariste international)
« Ce grand hôpital nous a ouvert ses portes »
… Et Jérôme Bénézet a promené sa guitare de services en services. Lorsque nous rejoignons les salles de dialyse, des patients dorment, d’autres sont attentifs, un malade sourit au son de la guitare et la musique opère ! Une dernière prestation avec les enfants, étonnés puis heureux.
(Monique, bénévole Lyre&Muses)
Lyre&Muses œuvre toute l’année pour faire résonner la belle musique au chevet des malades, dans les salles d’attente, les couloirs, etc. Notre idée est que la musique bien interprétée permet de s’évader d’un quotidien douloureux.
Notre association rémunère ses solistes de renommée. Chaque euro reçu est donc bienvenu afin de faire entrer au sein de l’hôpital un peu de musique qui apaise et détourne les esprits de la douleur.
Pour financer cette action nous avons besoin de vous !
Faire un don au profit de notre action
Nous vous remercions par avance de votre généreux soutien.
NOTRE ACTION DU MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 A L’HOPITAL BICHAT-CLAUDE BERNARD
Le mercredi 7 septembre 2022 juillet, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé aux chevets des malades à l’hôpital Bichât-Claude Bernard. Jérôme est intervenu en gériatrie, avec des concerts de 45 minutes à une heure. L’accueil des patients et du personnel soignant était extrêmement chaleureux.
NOTRE ACTION DU VENDREDI 1 JUILLET 2022 A L’HOPITAL BICHAT – CLAUDE BERNARD
Le vendredi 1 juillet 2022, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé au chevet des malades à l’hôpital Bichât – Claude-Bernard. Témoignage d’une soignante: » Dans le service de gériatrie, nous avons passé un très bon moment. Ecouter de la musique en travaillant nous permet de nous relaxer. Les patients été ravis ».
NOTRE ACTION DU MARDI 21 JUIN 2022 A L’HOPITAL NECKER-ENFANTS MALADES
Le mardi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, notre violoncelliste Armance Quero est passée au chevet des malades à l’hôpital Necker-Enfants malades. Témoignage d’Armance: « J’ai joué pendant 1h30 puis encore une heure. Nous avons commencé avec les enfants en chambre, puis nous étions dans un couloir. Dans le service d’UIHR, c’était super! J’ai dû faire 4