Cécile Eloir, mezzo-contralto, découvre la musique dans un pensionnat où la chorale devient son véritable refuge. Dès le début de sa carrière elle aborde des répertoires allant de la musique baroque au contemporain et dans des créations de Bério, Donatoni, Dusapin, Pesson, Prodromidès et Petitgirard. Elle est engagée à l’Opéra Bastille, au Châtelet, à La Monnaie de Bruxelles, aux opéras de Rome, de Montpellier, Nancy, Stuttgart, et sur les ondes de France-Musique ainsi que dans divers festivals, en France, en Autriche, en Espagne et au Mexique,…
Curieuse et cultivée, elle prend également plaisir à dénicher des partitions oubliées et à les faire découvrir au travers de programmes réunis autour d’un thème littéraire, historique ou musical. Son album, *Si la poésie m’était chantée…*, avec l’altiste Pierre Lenert (alto solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris) et le pianiste Cyprien Katsaris (soliste international et compositeur), en est un parfait exemple.
Au sein de l’association Lyre&Muses qu’elle a créée, elle promeut des spectacles révélant le temps d’une soirée, des lieux d’exception peu connus du grand public. C’est lors de ces saisons de concerts parisiens qu’elle réalise qu’une partie de son public n’a plus la mobilité pour venir au concert; elle prend une décision simple mais efficace: sortir le musicien de la salle de concert qui lui est consacrée pour aller au chevet de ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Ainsi, se forge l’identité de Lyre&Muses : patrimoine, partage et émotions.
Depuis 2002, Lyre&Muses crée des ponts entre la musique classique, les lieux de patrimoine et tous les publics.
Lyre&Muses suscite l’émotion là où la musique est la plus attendue — la plus absente.
Nous croyons fermement que la musique a le pouvoir de transcender les barrières, de réunir les cœurs et de susciter l’espoir. Au travers de nos concerts et ateliers, nous cherchons à créer des expériences uniques qui touchent profondément chaque individu.
Que ce soit dans un hôpital, une maison de retraite, un site historique, une entreprise, une école, un musée… notre objectif est de laisser une empreinte durable, de faire résonner des notes de joie et de réconfort ; de bâtir des ponts entre les générations et les cultures.
En engageant des professionnels passionnés, nous sommes certains de transformer chaque performance en un moment magique et inoubliable.
Lyre&Muses reçoit le soutien d’acteurs publics convaincus que la musique est un bien commun qui doit être partagé avec le plus grand nombre.
Avec son président d’honneur, Alain Duault (écrivain, poète et journaliste), l’association reste constamment à l’affût de nouveaux talents artistiques.
Mais aussi : Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux Arts, Roselyne Bachelot, femme politique et animatrice radio et TV, ancienne ministre de la Santé et de la Culture, Rachida Dati, femme politique et actuelle ministre de la Culture, le Médecin général inspecteur Guillaume de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de santé des armées et de l’École du Val-de-Grâce,…
Vous partagez nos valeurs.
Et, si vous rejoigniez l’aventure Lyre&Muses ?
@2025 | Lyre&Muses | Tous droits réservés