Un seul musicien soliste (un professionnel sélectionné par L&M), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…) vient passer une demi-journée à l’hôpital, avec un bénévole L&M qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de l’hôpital.
Le musicien est à la disposition des personnels pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publiques (salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre de malades) que le référent lui indiquera. Le musicien n’a besoin de rien d’autre qu’une chaise et un peu d’attention.
Si sa présence suscite une gêne, une tristesse excessive, voire… une agressivité, de la part de celui/ceux qui l’écoute/nt ; alors, le musicien s’arrête et attend le moment propice pour reprendre.
Notre idée est que la musique, quand elle est interprétée par un bon professionnel libéré de sa technique, est apaisante, ressourçante, efficace ; elle permet de s’évader d’un quotidien douloureux, elle suscite la rêverie. La belle musique est source de relations humaines apaisées et partagées.
Il n’est pas pour nous, musiciens, question de se mettre en avant comme pour un concert, mais au contraire, de se mettre au service de celui/ceux qui nous écoute/nt. Nous sommes à l’hôpital pour rendre service à des patients souffrants, des accompagnants éprouvés, des personnels surmenés.
Tous les services médicaux, du premier au dernier jour de la vie, peuvent être concernés par notre action.
Pour le musicien professionnel, c’est un véritable travail pour lequel il est dignement rétribué par l’association Lyre&Muses.
Cécile Eloir/ fondatrice et présidente L&M
Concert-cocktail caritatif au Ministère de la Culture au profit de nos actions "Un soliste à l'hôpital"
@2025 | Lyre&Muses | Tous droits réservés