Lyre&Muses au Salon International du Patrimoine Culturel

C’est avec fierté et plaisir que les 25 et 26 Octobre derniers, l’association Lyre&Muses a rejoint la liste des exposants au Carrousel du Louvre, à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel !

Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité d’échanger avec de nombreuses institutions qui portent, comme nous, la volonté de préserver et de valoriser le patrimoine culturel français. Notre démarche, mêlant musique et patrimoine a par ailleurs été accueillie très positivement par les exposants du salon ! Nous avons eu la chance d’être entourés de passionnés du patrimoine qui mobilisent leur savoir-faire artistique et manuel pour rebâtir des monuments historiques, ou restaurer des pièces patrimoniales – des lieux d’une beauté incontestable où nous, nous rêverions d’organiser un concert… De beaux projets, qui pour la plupart font de la jeunesse leur principal atout pour la préservation et la transmission du patrimoine, qu’il soit fait de pierres ou d’arts scéniques.

Toutefois, à notre plus grande surprise, la musique n’était aucunement représentée. Notre démarche, par conséquent, a été de redonner sa place à la musique classique dans tous ces projets patrimoniaux ; car la musique est aussi une belle façon d’habiter ces lieux d’exception qui, une fois restaurés, ne demandent qu’à revivre. Notre projet patrimonial et musical a donc été présenté, expliqué et défendu au plus grand nombre, et nous devons bien admettre avoir eu beaucoup de retours positifs et de questions intéressantes !

Enfin, pour définitivement redonner toute sa place à la musique dans le Salon, Lyre&Muses a assuré l’organisation d’un court concert à l’occasion d’une remise de prix, le Dimanche 26 Octobre. Et c’est le quatuor de saxophones Neva qui aura représenté le savoir-faire Lyre&Muses, avec l’interprétation d’extraits du « Tombereau de Couperin » de Ravel et du « Concerto Italien » de Bach. Un happening qui a rencontré un grand succès auprès des visiteurs et exposants : ces derniers furent ravis d’entendre, et pour la plupart de découvrir, ces artistes de notoriété internationale !

Une belle expérience donc que ce Salon, dont nous retirons beaucoup de rencontres intéressantes et enrichissantes. Nous espérons bien vous y retrouver l’année prochaine !

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir les beaux projets du Salon International du Patrimoine Culturel ?

Partager

0 comments on “Lyre&Muses au Salon International du Patrimoine Culturel

Comments are closed.