Un soliste au musée

Un musicien soliste (professionnel  sélectionné par L&M), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…) vient ré-enchanter les collections permanentes en déambulant dans différentes salles du musée. Il propose un programme de musique en adéquation avec les collections du musée.
 
Le musicien est à la disposition du musée pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publiques. Le musicien n’a besoin que d’une chaise.  Le choix de l’instrument et du programme de musiques se fait en concertation avec les équipes du musée.
 
Notre idée est que la belle musique, quand elle est interprétée, en direct, par un bon professionnel (libéré de sa technique), invente une atmosphère propice à la contemplation des oeuvres présentées. Le public reste plus longtemps dans les salles. Et même, il revient sur ses pas pour rester dans l’ambiance créée par la musique.
 
Des groupes de visiteurs se forment pour prendre des photos/vidéos immédiatement partagées sur les réseaux sociaux et échangent avec le musicien. Proposée régulièrement, cette action permet de fidéliser un public de proximité pour retourner voir les collections permanentes. 
 
Pour le musicien professionnel, c’est un véritable travail pour lequel il est dignement rétribué par l’association Lyre&Muses. 
 
 
 
Marion Platero au musée Marmottant
Cécile

Action du 27 février au Musée Marmottant Monet

Le musée Marmottant Monet a ouvert ses portes à notre violoncelliste Marion Platero pour une action musicale, au sein des collections permanentes et de la collection temporaire « Julie Manet, la mémoire impressionniste ». En ce dimanche de vacances, les visiteurs ont été ravis de cet interlude musical au milieu des oeuvres d’art. Beaucoup restaient pour écouter un morceau ou deux, avant

Lire la suite »
Jacques Gandard
Cécile

Action du 23 janvier au Musée Marmottant Monet

Le musée Marmottant Monet a ouvert ses portes à notre violoniste Jacques Gandard pour une première action au sein des collections permanentes et de la collection temporaire « Julie Manet, la mémoire impressionniste ». Les visiteurs étaient agréablement surpris de cette interlude musical au milieu des tableaux. « Un petit moment de douceur dans un mode violent », a déclaré une visiteuse émue. « C’est un

Lire la suite »
Cécile

« Un soliste au musée » à la Maison de Victor Hugo les 19 et 23 octobre

La Maison de Victor Hugo a ouvert ses portes les 19 et 23 octobre 2021 à notre guitariste Jérome Bénézet pour le lancement de notre nouvelle action « Un soliste au musée« . Une rencontre insolite pour les visiteurs, surpris par la présence de Jérome qui était lui-même ravi d’échanger sur la « guitaromanie » du début du XIXème à Paris. Nos actions sont

Lire la suite »

Notre prochaine action

               Notre prochaine action à la Maison Victor Hugo se déroulera en septembre 2022. Plus de détails à venir.

lyre-muses.fr