Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association

Lyre&Muses, l'émotion de la musique, la magie des lieux parisiens...

Parmi les associations indépendantes qui animent la vie musicale parisienne, l'association Lyre&Muses se distingue par l'originalité des lieux, toujours renouvelés et souvent prestigieux dans lesquels elle installe ses pénates le temps d'un concert. Créée en 2005 par Cécile Eloir, chanteuse lyrique professionnelle, Lyre&Muses produit chaque année une saison de concerts de musique classique dans Paris. Soutenue par son président d'honneur Alain Duault (journaliste à Radio Classique, producteur de télévision, poète et écrivain), l'association s'attache à unir dans un même événement culturel la découverte du patrimoine parisien et la musique classique. La démarche de l'association est de faire venir à la musique classique un public de proximité qui boude les salles de concerts conventionnelles. L'association engage chaque année une vingtaine d'artistes prêts à faire découvrir leur passion et leur art, face à un public de novices et dans des lieux atypiques, un véritable challenge!

Le projet : Diffuser et promouvoir la musique classique dans un souci de proximité.

Mettre la musique classique et le patrimoine à portée de tous!

L'association Lyre&Muses met en œuvre une véritable politique de proximité. Le temps d'une saison, à raison d'un concert par mois, d'octobre à juin, les concerts de l'association s'installent dans Paris. Pour la préparation de sa saison, Lyre&Muses recherche des lieux de patrimoine auxquels tous les habitants n'ont pas accès ou, tout simplement, dans lesquels ils n'osent pas pénétrer mais, qui se situent à deux pas de chez eux. Les lieux de diffusion de la musique se déplacent alors au plus près de la population pour briser les barrières psychologiques et géographiques. La programmation musicale est en relation avec le lieu. Faire revivre une chapelle baroque à travers un programme adapté, rien de mieux pour faire découvrir un univers. Il s'agit de recréer une alchimie entre le lieu et la musique afin de donner envie aux spectateurs, la plupart néophytes, de revenir vers le lieu et de s'attarder sur l'œuvre présentée. Dans un souci d'initiation, les concerts Lyre&Muses durent en moyenne une heure sans entracte. Les programmes sont mis gratuitement à disposition du public (téléchargement sur la page dédiée du concert). Ils contiennent une approche simple et claire des œuvres, une présentation historique du lieu, la biographie de l'artiste ainsi que des orientations discographiques pour poursuivre la découverte des œuvres.

Aller chercher de nouveaux publics!

L'association Lyre&Muses se bat contre l'idée que Paris est le paradis de l'offre culturelle et de l'accès facile à la culture notamment à la musique classique. Certes, l'offre est énorme et les salles conventionnelles existent, mais le public peut-il vraiment suivre ? Force est de constater que les grandes salles (Philharmonie, Théâtre des Champs Elysées, Gaveau, ...) drainent toujours les mêmes publics initiés et habitués aux us et coutumes de la musique classique. Lyre&Muses cherche à faire venir un public de non initié. Par peur, par contraintes géographiques ou financières, par méconnaissance, plus de 90% de la population totale en France, se privent du plaisir d'apprécier un concert de musique classique. C'est pour tous les publics, que Lyre&Muses mène ce travail de terrain en allant vers les populations et non plus le contraire comme c'est le cas pour les grandes salles. Le but est également de faire prendre conscience que la musique classique peut être un art accessible à tous. Le prix accessible est un facteur déterminant: 25€ la place, tarif unique pour tous nos concerts, 10€, tarif étudiant et chômeur. Les enfants viennent gratuitement accompagnés de leur parents.

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche, Lyre&Muses initie pour la saison 2015/2016 un Concours de la Critique Musicale de ses concerts pour les jeunes de 15 à 25 ans révolus.

Créer une dynamique dans un quartier!

Un des engagements de l'association Lyre&Muses, est de faire vivre un quartier. Tout d'abord, en proposant une programmation annuelle mais, aussi en travaillant avec les commerçants inscrits dans ce territoire. Notre communication est réalisée de façon circonscrite afin de créer une émulsion autour de l'événement culturel que nous organisons, les commerçants en sont les principaux diffuseurs. Nous mettons en place, avec ces mêmes commerçants, une politique de partenariat. Publicité auprès de notre public et vente de billets, partenariat en nature (organisation de buffet, dégustation...), nous permettent de créer un lien fort entre les habitants et les services de proximité qui leur sont proposés. Les commerçants partenaires se rencontrent également et se créent un réseau professionnel leur permettant à terme de développer leur activité. Lors de l'organisation d'un concert, tous les acteurs d'un quartier sont sollicités, ils se côtoient, échangent leurs impressions et expériences. Se créée ainsi un lien social quelque peu distendu de nos jours. Mettre en relation les personnes d'un même territoire voici une des actions de Lyre&Muses.

Promouvoir les artistes !

En dix ans, Lyre&Muses a engagé près d'une centaine d'artistes, tous de renommée internationale ou de jeunes talents reconnus, promis à une grande carrière. Toujours dans un souci de faire connaître la musique par le biais de la qualité. Faire travailler les artistes est devenu un enjeu majeur dans un milieu où l'offre existe mais où la qualité du concert est assez disparate. Tous les bénéfices et recettes émanant des concerts servent à rémunérer les artistes, c'est la priorité. L'association est gérée de façon totalement bénévole. Dans cette optique, Lyre&Muses est en recherche constante de nouveaux talents, afin de faire de chaque nouvelle saison, une découverte pour le public. Nos concerts permettent également un rapprochement entre le public et les artistes en raison des lieux plus intimistes que nous proposons. Le public n'est plus simple consommateur. Tous ces artistes nous ont fait confiance, ils sont venus jouer pour nous dans les saisons passées: Marina Chiche, violoniste; Romain Leleu, trompettiste; Karol Beffa, compositeur; Emmanuel Cesson, harpiste; Annick Massis, soprano, Laurent Cabasso, pianiste, ...

Les points forts de notre projet :

  • Une association ancrée dans le paysage musical depuis 10 ans maintenant.
  • Organisation d'événements sur toute une année, soit un minimum 8 concerts/an.
  • Encore de nombreux lieux inexploités, des lieux de concerts atypiques.
  • La création d'un réseau de lieux disponibles et partenaires.
  • Une offre de travail peu commune aux artistes qui touchent ainsi un public différent.
  • Création d'un maillage (population et commerçants) au sein des quartiers qui accueillent les concerts.
  • Développement d'une politique d'adhésion : fidélisation du public.

Quel public pour nos concerts ?

Les habitants et ceux qui travaillent dans le quartier qui accueille le concert: ce sont eux les premières cibles, puisqu'ils font vivre le quartier. Les adhérents de l'association: ils représentent un public varié et fidèle d'une saison l'autre. Les étudiants : 10 euros la place. Toucher le public étudiant est un pari sur l'avenir. En outre, de nombreux concerts se déroulent dans des établissements scolaires ou universitaires (Sorbonne, Lycée Saint-Louis, Lycée Louis Le Grand, Institut des jeunes sourds,..) Les salariés des partenaires annuels ou leurs clients: tous bénéficient d'un tarif préférentiel et d'invitations personnalisées. Ils représentent un public important, puisqu'ils sont le gage de la pérennité de nos actions et notre plus grand appui auprès des habitants. C'est aussi une façon de les impliquer dans les actions qu'ils soutiennent.
Il nous apparaît primordial de renouveler et de mixer les publics afin de créer une dynamique de rencontre, d'échanges lors d'une manifestation culturelle.

C'est pour tous ces publics que nous mettons en place cette saison, des répétitions publiques et gratuites de nos concerts à l'heure du déjeuner, à la mairie du 5ème arrondissement.

Perspectives de développement

Forte de son expérience de production de plus de 50 concerts à ce jour, l'association Lyre&Muses ambitionne de se développer et de diversifier ses activité afin de toucher de nouveaux publics.

Atelier – rencontre au collège ou au lycée.

Dans le temps de la cantine (souvent 2h30), faire intervenir un musicien classique professionnel dans une salle de l'établissement, pour deux représentations d’un même programme d’une ½ heure, afin d’offrir aux élèves et personnels de l’établissement, un moment de découverte et de sensibilisation à la musique classique. Le soliste choisi, restant après le concert pour dispenser ses conseils techniques aux élèves qui pratiquent son instrument. Nous proposerons également à des classes en partenariat avec les professeurs de musique, d'art plastique (affiches et tracts) de monter un concert: de la programmation à l'organisation de la soirée pour les mettre dans la peau d'un organisateur d'évènements.

"Les Cordées de la réussite"

Lyre&Muses propose à tous les chefs d’établissements parisiens concernés par les « Cordées de la Réussite » d’inviter gratuitement leurs élèves « Cordées de la réussite » à ses concerts tout publics. Lyre&Muses intervient pour une action pédagogique à définir avec les enseignants intéressés, en concertation avec le chef d’établissement.
Les concerts ont souvent lieu dans les établissements (chapelle, salle de conférences, parloir, ...) dans l’immédiate proximité des élèves.

Musique à l'hôpital.

Faire jouer, en journée, des musiciens classiques professionnels de très haut niveau, dans les différentes salles d’attentes (salles de réunions, chambre de malades, ...) de l’hôpital, afin d’apaiser et de faire patienter le nombre toujours croissant de malades et leurs accompagnants ; permettant ainsi au personnel soignant de l’hôpital de remplir au mieux, sa mission.

Master-classes.

...

Août 2015

 

Who are we?

Presentation of the Association

Lyre&Muse: the emotion of music, the magic of historic Paris...

Lyre&Muses stands out among the independent associations active in Parisian musical life for the originality of the venues – always changing and often prestigious – which it finds for its concerts. Created in 2005, by Cecile Eloir, a professional opera singer, Lyre&Muses produces every year a season of concerts of classical music in Paris. Supported by its Honorary President, Alain Duault (Radio Classique journalist, TV producer, poet and writer), the association seeks to combine, in each concert, both classical music and the discovery of a part of Paris’s historical heritage. The Association’s aim is to bring classical music to a local audience that would not frequent conventional concerts halls. Every year, it engages 20 or so artists keen to share their passion and their art with a predominantly novice audience, in unusual and often fascinating venues.

Making classical music and the Parisian heritage available to all!

Lyre&Muses pursues a truly local policy. It puts on one concert a month in the season (October-June), seeking its venues among examples of Paris’s rich architectural and cultural heritage that are either not usually accessible to all or that people simply never think they can explore – although they may be located literally round the corner. The venues are therefore close to where people live and work – which breaks down psychological and geographical barriers.

The Association’s programming seeks to create an alchemy between music and venue – for example bringing a baroque chapel to life with appropriate period music. The concerts themselves last around an hour, without interval. Programmes, available free of charge (downloaded from the page created for the concert), contain a clear and simple overview of the works, a historical presentation of the venue, the biography of the artist and a discography to help the listener further explore the works.

Finding new audiences

 Lyre&Muses does not accept the idea that Paris is a cultural paradise offering easy access to culture, notably to classical music. The offering is certainly vast and conventional concert halls and opera houses exist but how accessible is it to the general public? It is clear that the big halls (the Philharmonie, the Théâtre des Champs Elysées, Gaveau, etc.) always attract the same seasoned audiences, well acquainted with the habits and customs of classical music. Lyre & Muses strives to attract an inexperienced audience. Due to fear, geographical or financial constraints or ignorance, 90% of the French population never attends a concert of classical music. Lyre & Muses goes out to local populations, to attract the broadest audience – in contrast to the exact opposite movement in the case of the big concert venues. Its aim is to make people aware that live classical music can be accessible to all. The affordable ticket price is a determining factor – a single tariff of 25€ a seat for all concerts, or 10€ for students or unemployed persons. Children accompanied by a parent get in free.

True to the spirit of this approach, Lyre & Muses has created, for the 2015/16 season, a Music Criticism Competition, inviting young people between the ages of 15 and 25 to write a critique of a Lyre & Muse concert.

Involving the locals

A core commitment of Lyre&Muses is to bring life to a district, firstly by offering annual programmes but also by working with local tradespeople. Its communication is carefully defined to create local activity around the cultural event being organised – the tradespeople being the main diffusers and the policy of Lyre&Muses being to enter into partnership with them. Publicising the event, selling tickets and practical partnering (organising the buffet, tastings, etc.) all create a strong link between the inhabitants and the local services available to them. The partnering tradespeople also meet up, creating a professional network that can eventually help them develop their businesses. In the organising of a concert, all these local players are drawn in. They spend time together, sharing impressions and experiences – with the effect that social ties are developed. Bringing together people who live in the district is a significant feature of the Association’s activity.

Promoting the artists

Over 10 years, Lyre&Muses has engaged around 100 artists, all either internationally renowned or recognised young talents headed for major careers – its aim being to bring high quality to the way in which it presents music. Providing engagements for artists has become a major challenge, in a context where the offer exists but the quality of concerts is highly variable. A priority for Lyre&Muses is that all profits and receipts from its concerts serve to remunerate the artists. The Association is managed on a completely voluntarily basis.

 Lyre&Muses is constantly on the lookout for new talents, in its quest to make every season an occasion for fresh discoveries. Its concerts also bring artists and audience closer, thanks to the intimacy of the chosen venues. The audience is no longer just a consumer. Artists who have performed for Lyre&Muses in previous seasons include violinist Marina Chiche, trumpeter Romain Leleu, composer Karol Beffa, harpist Emmanuel Cesson, soprano Annick Massis, pianist Laurent Cabasso and many others.

Some of the Association’s strengths:

·       Lyre&Muses has been a feature of the Paris music scene for 10 years.

·       Events are organised throughout the year, with a minimum of 8 concerts annually.

·       There exist many atypical potential concert venues yet to be exploited.

·       Lyre&Muses has created a network of available venues and partners.

·       For the artists, the unusual nature of the engagements means they reach a different audience

·       Lyre&Muses creates interconnection between the tradespeople and population in the districts that host its concerts.

·       Lyre&Muses has developed a membership policy and encourages audience loyalty.

 

What audience attends Lyre&Muses concerts?

The main target audience is people living or working in the district where the concert is held, since they are the very life of the district. Then, the Association’s members represent a loyal and varied audience from one season to another. Students are also specifically welcomed, at 10€ a ticket. To address the student population is to address the future. In addition, numerous concerts take place in schools or universities (Sorbonne, Lycée Saint-Louis, Lycée Louis Le Grand, Institut des jeunes sourds, etc.). The staff of our annual partners or their customers all benefit from a special tariff and personalised invitations. The latter constitute an important audience, since they guarantee the sustainability of the Association’s actions and are its main point of communication with the local inhabitants. This is also a way to involve them in the actions they are supporting.

 Lyre&Muses considers it vital to renew and mix its audience, so as to foster, at its cultural events, a dynamic of coming together and sharing. This season, the association has put in place free public rehearsals of its concerts, at lunchtimes, intended for all the above types of audience, at the Town Hall of the 5th arrondissement (district).

Development outlook

Armed with the experience gained from organising some 50 concerts to date, Lyre&Muses plans to develop and diversify its activities, in order to reach new audiences.

Workshops in schools

Lyre&Muses offers to provide a professional classical musician to give two ½-hour performances, in a hall in the school, during lunch hour (often 2.30 p.m.), to give pupils and staff an experience of classical music and the opportunity to learn more about it. The soloist in question can stay after the concert to give technical advice to pupils who play his instrument. Lyre&Muses also proposes to classes, in partnership with the music teacher and art teacher (to devise poster and flyers), to put on a concert – from programming to organisation of the evening, to give them a taste of event organising.

 "Les Cordées de la réussite"

Lyre&Muses offers to all heads of Parisian schools involved in France’s Cordées de la Réussite educational scheme to invite all their Cordées de la Réussite pupils to all its concerts for the general public, free of charge. Lyre&Muses will propose an associated teaching action, defined with the teachers concerned and the head of the school/college. The concerts often take place in establishments (chapels, conference rooms, visiting rooms, etc.) in the pupils’ immediate area.

Music in hospitals

Lyre&Muses offers to provide professional classical musicians, during the day, in various rooms (meeting rooms, patient rooms, etc,) of a hospital, to entertain and enhance the state of mind of the ever-growing number of sick people and their helpers. In this way, Lyre&Muses supports the hospital personnel in their mission of caring.

 

Masterclasses

...

 

 

August 2015