Archives : News

NOTRE ACTION DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 A L’HOPITAL NECKER

Le mardi 20 septembre 2022, Jacques Gandard, violoniste, est intervenu auprès des services pédiatriques de l’hôpital Necker. Notre musicien s’est produit dans plus d’une vingtaine de chambres. Les enfants étaient ravis de la présence de Jacques et même les plus jeunes étaient très attentifs à sa musique.

« Tout était extrêmement bien organisé et s’est merveilleusement bien passé » (Catherine, bénévole Lyre&Muses).

LYRE&MUSES AUX JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’association Lyre&Muses était invitée par l’Ecole militaire de Paris, dans le 7e arrondissement.

Cet événement fut un agréable moment d’échange entre les membres de l’association et les visiteurs venus découvrir ou redécouvrir ce lieu magnifique, classé au titre des monuments historiques.

Lyre&Muses a eu le plaisir d’accueillir Marine Perez, flûtiste professionnelle, qui est venue offrir un concert au public présent dans la Rotonde Gabriel, le samedi 17 octobre.

LYRE&MUSES AU FORUM DES ASSOCIATIONS DU 5E ARRONDISSEMENT DE PARIS LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022

L’association Lyre&Muses était présente au forum des associations le samedi 17 septembre 2022, à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, Place du Panthéon. Le forum a réuni plus de 130 associations travaillant dans le domaine de la Culture, de l’Environnement, de la Biodiversité, des Sciences et des Relations Internationales, de la Santé, de la Solidarité et de l’Education des enfants.

A cette occasion, Madame la Maire du 5ème, Florence Berthout, et son premier adjoint, Monsieur Pierre Casanova, sont venus saluer notre Présidente, Cécile Eloir.

NOTRE ACTION DU 4 SEPTEMBRE 2022 A LA MAISON DE VICTOR HUGO

Dans le cadre du festival « Les Traversées du Marais » organisé par le réseau Marais Culture+, l’association Lyre&Muses était invitée par la Maison de Victor Hugo, le dimanche 4 septembre 2022, pour un concert «Guitaromanie ».

Pour cet événement, la Maison de Victor Hugo a accueilli Jérôme Bénezet, guitariste professionnel, qui nous a offert trois concerts, chacun d’une durée de 30 à 45 minutes, l’un dans le Salon chinois, et les deux autres dans la cour du musée.

Des groupes se forment et échangent avec le musicien. Les visiteurs sont heureux d’en apprendre davantage sur la « Guitaromanie » du début XIXème à Paris. Jérôme Bénezet a pris le temps d’échanger avec le public, notamment avec les enfants pour leur présenter, de manière extrêmement pédagogique, les spécificités de son instrument.

Nos actions sont réalisées avec le soutien de nos partenaires :

      

NOTRE ACTION DU VENDREDI 22 JUILLET 2022 A L’HOPITAL CROIX SAINT SIMON

Le vendredi 22 juillet, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé au chevet des malades à l’hôpital Croix Saint-Simon.

Témoignage d’une patiente:  » Les doigts de Jérôme sont magiques! Avec sa guitare, il nous a soulagés durant notre attente. On était assez tendus mais là, on se sent bien relaxés. Bravo au musicien et à l’association! »

Témoignage de notre bénévole Nadine:  » L’action s’est très bien passée avec Jérôme. Intervention appréciée dans tous les services. »

NOTRE ACTION DU LUNDI 18 JUILLET 2022 A L’HOPITAL DES DIACONESSES

Le lundi 18 juillet, notre harpiste Iris Torossian est passée au chevet des malades à l’hôpital des Diaconesses.

Conte-rendu de notre bénévole Valentine:
« L’action s’est déroulée en deux temps, tout d’abord Iris a joué de la harpe dans la salle du « Patio » à l’étage maternité. Elle était entourée de soignants mais aussi de jeunes parents. Ce fut une parenthèse féérique pour le personnel de santé mais aussi pour les parents présents avec leur bébé.
Nous avons eu le témoignage d’un papa qui nous a confié : « J’ai fermé les yeux pour me laisser bercer par les cordes mélodieuses d’Iris ».
Une maman a aussi partagé ce moment avec sa fille, calme et réceptive à la musique : « C’est magnifique ! J’aime partager cet instant de musique avec ma fille. »
Le sourire sur les visages des soignants fut une belle récompense : « C’est magnifique ! », « Top ! C’est super ! », « Ça détend, c’est chouette », « J’adore la musique ! », nous ont-ils dit.
Puis nous avons poursuivi avec le service des soins palliatifs, Iris est allée de chambre en chambre pour partager sa musique. Bien que les mots ne soient pas toujours présents, les yeux pétillants, les applaudissements et les sourires des patients nous ont conquis.
Une patiente a partagé avec nous son ressenti : « Félicitations ! C’était magique ! »
Le personnel a remercié Iris : « On avait vraiment besoin de ce moment coupé du temps, ça nous fait du bien. Merci ! » Elle a terminé son après-midi à jouer dans le couloir pour les patients mais aussi les soignants de l’étage.  »

NOTRE ACTION DU MARDI 5 JUILLET 2022 A L’HOPITAL COCHIN AP-HP

Le mardi 5 juillet 2022, notre violoncelliste Amandine Robilliard est passée au chevet des malades à l’hôpital Cochin AP-HP.

Témoignage d’Amandine:  » J’ai très bien été accueillie, une dizaine de patients se sont intéressés mais il y avait beaucoup de chambres vides. C’était une très belle expérience puisqu’on était dans une dynamique d’échange avec les patients. »

NOTRE ACTION DU DIMANCHE 3 JUILLET 2022 AU MUSEE MARMOTTAN MONNET

Le dimanche 3 juillet 2022, notre harpiste Iris Torossian a ré-enchanté les collections du musée Marmottan Monet.

« Superbe après-midi. Les visiteurs étaient ravis d’écouter des sons de harpe en contemplant les œuvres. Vraiment magnifique, bravo à l’artiste et à l’association. »

Nos actions « Un soliste au musée » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire:

lyre-muses.fr