Journal

Salon International du Patrimoine Culturel 2021

Du 28 au 31 octobre 2021, Lyre&Muses était au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre. 4 jours intenses, riches en rencontres et découvertes.

Notre quiz a connu un franc succès de participation. Et nous avons pu présenter nos nouvelles actions « Un soliste au musée », « Musiques à l’atelier » et « Du côté de la scène »

Merci et bravo à nos bénévoles grâce à qui nous avons pu récolter 850 euros de dons.

« Un soliste au musée » à la Maison de Victor Hugo les 19 et 23 octobre

La Maison de Victor Hugo a ouvert ses portes les 19 et 23 octobre 2021 à notre guitariste Jérome Bénézet pour le lancement de notre nouvelle action « Un soliste au musée« .

Une rencontre insolite pour les visiteurs, surpris par la présence de Jérome qui était lui-même ravi d’échanger sur la « guitaromanie » du début du XIXème à Paris.

Nos actions sont réalisées avec le soutien de nos partenaires :

Journées européennes du patrimoine à l’École militaire

Les 17 et 18 septembre 2021, Lyre&Muses était à la Rotonde Gabriel de l’École militaire pour les Journées européennes du Patrimoine.

Nous vous proposions un quiz de 4 questions de culture générale sur la musique classique et le patrimoine, vous permettant de gagner 2 places à l’un de nos concerts.

La flûtiste Florence Bellon et la harpiste Caroline Rempp Verrey sont venues nous offrir une prestation harmonieuse et délicate.
Au total nous avons récolté 155 euros sur ces deux jours grâce à la générosité des visiteurs.
Merci à l’École militaire de nous avoir accueillis.

Action du 14 septembre à l’hôpital Cochin

Le 14 septembre dernier, dans le cadre de notre action « Un soliste à l’hôpital », Marion Platero est venue apaiser les maux des patients du service de chirurgie digestive de l’hôpital Cochin avec son violoncelle. Un moment riche en émotion pour les patients comme pour la musicienne.

Témoignage d’une patiente :
« Je redécouvre la vraie musique de chambre, pas celle faite de bruits de chariot, de scopes ou de portes qui claquent. Je l’avais presque oublié ce son d’instrument. »
Retour de Marion Platero :
« Ce fut une expérience unique. Tout d’abord de part la proximité avec les malades. En effet, j’ai pu me rendre au chevet des malades qui le souhaitaient. Certains ont simplement écouter les sons du violoncelle sans dire un mot, d’autres ont posé des questions sur l’instrument et enfin, d’autres se sont confiés sur leurs difficultés face à la maladie.
Ma première rencontre fut très forte, une dame qui m’a exprimé son envie de croquer la vie, de la vivre à 100%. Je crois qu’elle m’a même donné une belle leçon ! Je me suis sentie utile, comme une parenthèse dans ma vie musicale. Probablement la parenthèse la plus vraie qui soit. »
Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de nos partenaires SPEDIDAM et FONDATION BANQUE POPULAIRE

Brocante de l’ACAGL 14

Le week-end du 29 au 30 mai 2021, les musiciens de la garde républicaine donnent le rythme lors de la Brocante Professionnelle organisée par l’association ACAGL 14 sur l’avenue du Général Leclerc.

Grâce au talent des musiciens Cédric Cyprien, Alexandre Mahieu et Julien Gourdin, nous avons récolté 315,70 euros de dons lors de ces deux jours. 
Merci à nos partenaires SPEDIDAM et ACAGL14