Blog

NOTRE ACTION DU MERCREDI 23 JUIN A L’HOPITAL LOUIS MOURIER AP-HP

Le mercredi 23 juin, notre violoniste Jacques Gandard, est passé aux chevets des malades au centre médico-psychologique de l’hôpital Louis Mourier AP-HP.

Témoignage du musicien: » C’était une très bonne session, format concert, une dizaine de personnes très à l’écoute dont certains très mélomannes! Un joli moment de musique et de partage! »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

 

NOTRE ACTION DU MARDI 21 JUIN A L’HOPITAL NECKER-ENFANTS MALADES

Le mardi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, notre violoncelliste Armance Quero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Témoignage d’Armance: « J’ai quasi joué non stop pendant 1h30 puis encore une heure. Nous avons commencé avec les enfants en chambre, puis nous étions dans un couloir. Dans le service d’UIHR, c’était super! j’ai dû faire 4 chambres et à chaque fois les patients et familles étaient vraiment heureux de l’intervention musicale et étaient connaisseurs et mélomanes. C’était donc très agréable. »

Témoignage de la Service Civique: « A l’hôpital de jour d’hématologie adulte, des patients sont venus s’installer dans la salle d’attente pour profiter du moment musical proposé par Armance et l’ont chaleureusement remercié en partant. »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

NOTRE ACTION DU MARDI 7 JUIN A L’HOPITAL BICHAT – CLAUDE BERNARD

Le mardi 7 juin, notre guitariste Jérôme Bénézet est passé aux chevets à l’hôpital Bichât – Claude Bernard.

Compte-rendu de la chargé des affaires culturelles:
« Quelques données statistiques sur le concert du Mardi 7 juin avec Jérôme Bénézet.
15h – 15h55– Aile Mixte –(8éme étage) 
Nous avons rencontré 3 patients et 2 proches – Beaucoup d’émotions, d’échanges avec les patients pour nos 3 mini- concerts
16h-17h50 – Gériatrie –(14ème)
Collectif – 1 concert de 40’ dans la salle de détente des patients
Nous avons rencontré 9 patients et 3 proches + 2 chambres portes ouvertes pour des patients qui ne pouvaient pas se déplacer.
Pour les deux services, un très bel accueil des professionnels qui même s’ils avaient oublié, ont tout mis en œuvre pour que les patients puissent en profiter !
Toujours une belle programmation musicale et de la générosité dans le partage musical. Merci à l’artiste ! »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

NOTRE ACTION DU MARDI 31 MAI A L’HOPITAL LOUIS-MOURIER AP-HP

Le mardi 31 mai, notre flûtiste Marie Perez est passée aux chevets des malades à l’hôpital Louis Mourier.

Témoignage du Dr. Jasmina: « Merci pour l’action d’aujourd’hui qui s’est très bien passée. »

Compte-rendu de notre bénévole Peterson: « Pendant cette action on a fait notre intervention pour 4 groupes. Deux groupes d’adolescents, un groupe de personnes âgées et un groupe mixte, comptant personnes âgées et jeunes. Avec une exécution de six morceaux en moyenne par groupe, on a constaté que les personnes présentes étaient très enthousiastes, curieuses et très attentionnées à la prestation, par le fait qu’elles ont sollicité des morceaux et aussi posé des questions autour de la carrière la musicienne. »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

NOTRE ACTION DU DIMANCHE 29 MAI AU MUSEE MARMOTTAN MONET

Le dimanche 29 mai, Emmanuel Rossfelder est venu ré-enchanter les collections au musée Marmottan Monet.

Témoignage de notre bénévole Isabelle: « Cette action de cette après midi,  je m’en souviendrai longtemps.
Pourquoi ? Parce qu’elle est innovante, bienveillante et a maintenu des liens Inter-générationnels pendant trois heures avec un Grand Artiste Monsieur Emmanuel Rossfelder. Lorsque je suis arrivée, je me suis aperçue  de la qualité de l’écoute d’une quinzaine de personnes. C’était au premier dans un espace circulaire permettant d’admirer les oeuvres de Monnet avec la chance de découvrir ou de re-découvrir l’artiste à la guitare. Les personnes sont très sensibles à  la générosité du musicien . Plusieurs familles se sont assises au fur et à mesure et ont même apprécié de plus en plus comme  si elles assistaient à un concert de festival.  Visages lumineux et Remerciements chaleureux avec des applaudissements.
Ensuite, nous sommes allés au RDV à l’entrée principale. Nous pouvions entendre la musique à travers toutes les salles même à  l’étage de l’escalier.  J’ai vu une famille avec un bébé à ce moment s’assoir et un couple de grands parents en face .
Ils étaient aussi captivées par cette magnifique surprise musicale.  Tous les publics ont aimé leur journée et remercient le guitariste.  »

Nos actions sont réalisées avec le soutien de nos partenaires :

NOTRE ACTION DU VENDREDI 27 MAI A L’HOPITAL DES DIACONESSES

Le vendredi 27 mai, notre violoncelliste Marion Platero est passée aux chevets des malades à l’hôpital des Diaconesses.

Témoignage de Marion: « L’action à l’hôpital des diaconesses s’est très bien passée. Le début  d’après-midi en service maternité a permis aux bébés mais aussi aux parents (fatigués!) d’écouter de la musique et se détendre au son du violoncelle. Le personnel soignant était également très en demande de musique.

J’ai ensuite joué dans le service soins palliatif. L’atmosphère était plus lourde mais en jouant dans les couloirs, cela a permis de diffuser la musique au plus grand nombre. Une belle expérience, comme toujours. »

Compte-rendu de Peterson, notre bénévole:  » On a commencé l’action à 14h10 au service de la maternité dans la salle commune où la musicienne a exécuté  environ douze morceaux jusqu’à 15h. Des membres du personnel, parents et nouveaux nés se sont réunis pour profiter de ce moment en musique. On a débuté le deuxième service, unité de soins palliatifs, à 15h16. Après une première prestation dans le couloir du service, on est allé dans des chambres pour les patients qui nous ont sollicités. Pour terminer on a donné une deuxième prestation dans le couloir. Ainsi prend fin l’action à 17h. »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

NOTRE ACTION DU 25 MAI A L’HOPITAL CROIX SAINT-SIMON

Le mercredi 25 mai, notre violoncelliste Marion Platero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Croix Saint-Simon.

Témoignages de Marion:  « L’action à l’hôpital Croix Saint Simon a été très bénéfique pour les patients. En effet, la plupart d’entre eux ont écouté le violoncelle avec attention, souvent avec émotion. J’ai terminé l’après-midi en jouant dans les couloirs de l’hôpital. Cela a permis de diffuser la musique tant aux patients, qu’au personnel soignant ainsi qu’aux personnes qui attendaient en salle d’attente. L’atmosphère était apaisée. »

Témoignage d’une autre patiente: « Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous… bravo pour votre travail! »

Thumbs up de la part d’un agent de securité

Témoignage d’une soignante: « c’est génial d’avoir un peu de musique dans les couloirs de l’hôpital »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM.

NOTRE ACTION DU 24 MAI A L’HOPITAL NECKER-ENFANTS MALADES

Le mardi 24 mai, notre violoncelliste Marion Platero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Témoignage de Marion: « Mon expérience à l’hôpital Necker auprès des enfants en service réanimation a été très enrichissante. »

Les enfants et même les bébés ont été très réceptifs à la musique. Nous avons constaté avec les médecins l’apaisement certain des patients, notamment au travers des rythmes cardiaques qui ont immédiatement baissé au son du violoncelle. »

Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM

NOTRE ACTION DU MERCREDI 18 MAI A L’HOPITAL CROIX SAINT-SIMON

Le mercredi 18 mai, notre violoncelliste Armance Quero est passée aux chevets des malades à l’hôpital Croix Saint-Simon.
Témoignage de la chargée de communication: « L’action s’est très bien passée et a été très appréciée des patients mais aussi des professionnels, qui nous ont fait des retours très positifs ! Ils seraient heureux d’accueillir à nouveau un.e instrumentiste. Merci beaucoup pour la coordination. »
Témoignage de Catherine, notre bénévole: « C’était une belle après-midi, les patients et le personnel soignant étaient très touchés d’entendre et d’écouter de la musique. Armande à été formidable, se prêtant aussi bien à jouer aux portes des chambres de malade que dans les couloirs ou bien la grande salle d’attente du service de radiologie. »
Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de notre partenaire SPEDIDAM.

NOTRE ACTION DU JEUDI 12 MAI A L’HOPITAL COCHIN AP-HP

Le jeudi 12 mai 2022, notre violoncelliste Armance Quero est passé aux chevets des malades à l’hôpital Cochin AP-HP.
Témoignage de l’artiste: « La journée fut pour moi intense et belle. J’ai eu la chance de rencontrer des gens heureux par ma musique et c’était riche d’échanges. »
Témoignage d’une soignante:  » C’est très beau le violoncelle, On n’a pas l’habitude d’écouter ça à l’hôpital. »
Nos actions « Un soliste à l’hôpital » sont réalisées grâce au soutien de nos partenaires SPEDIDAM et FONDATION BANQUE POPULAIRE – RIVES DE PARIS.
               
lyre-muses.fr